A savoir : un nouveau chantier lancé par Territoires de cirque, « Cirque en Action(s) – Enjeux, expériences, débats sur l’action artistique et culturelle dans le cirque »

    De mars à novembre 2017, les membres de Territoires de Cirque ont décidé de s’engager dans un chantier  « Cirque en Action(s) », un vaste projet de rencontres autour des thématiques propres à l’action artistique et culturelle : sa traduction dans les projets d’établissement, ses modalités, ses dynamiques de mise en partage et la qualité des acteurs investis. Ces rencontres pensées d’abord par et pour les professionnels impliqués dans ces questions, seront organisées localement par un ou plusieurs membres de l’association. A terme et à l’aube de 2018, l’association souhaite apporter une contribution écrite aux analyses actuelles, qui sera le reflet des réflexions menées par les acteurs du réseau de Territoires de cirque et par leurs interlocuteurs.

    RENCONTRE 1 :
    Débat ouvert – mardi 28 mars – 9h30 – 12h30 – La Grainerie, Balma (31)
    Sur inscription à https://la-grainerie.festik.net/enjeux-cirque

    Du projet aux porteurs des projets : quelle place pour l’action artistique et culturelle ?
    Chaque structure aborde l’action envers les publics en lien avec son projet artistique et culturel. L’articulation entre le projet de l’établissement culturel et les actions qui seront engagées auprès des publics implique une organisation propre aux structures. Quel(s) sens, quelle(s) valeur(s), quel(s) engagements artistiques et culturels sont portés dans le cadre d’action envers les publics ?

    Les autres rencontres :

    1. Ingénierie de projets : Comment travaillons-nous ? Comment se construisent nos actions en termes de méthodologie et de conception, en prenant en compte le rapport au temps de création et des résidences, et les spécificités du cirque ? 5 mai – Le Carré Magique / Lannion dans le cadre de la résidence en milieu scolaire de la cie El nucleo
    1. Médiation au quotidien : Visites de lieux, bords de plateau, déplacement dans des lieux associatifs et non culturels, ce travail concerne largement le développement des publics : comment composer intelligemment avec cet objectif nécessaire ? Comment valoriser ce travail de terrain et de relations ? 23  juin – La Cité du Cirque / Le  Mans dans le cadre du Festival  Le Mans fait son cirque  
    1. L’éducation artistique : Regarder de près les dispositifs multiples, les inégalités territoriales selon les académies, les ressources et le rôle des CRDP, les sections et options des collèges et lycées, – la place du cirque dans l’enseignement d’EPS et la formation des ces enseignants.
    1. Hors les murs : Aspect essentiel de nos métiers : nous travaillons en dehors de nos structures. L’impact de nos actions et la perception qu’en ont les publics sont donc spécifiques, tout comme l’ingénierie qui les accompagne. Nous parlerons du chapiteau, de l’espace public, du maillage territorial, des non-lieux et lieux à conquérir, des structures sans lieu.

    Toutes les informations concernant le chantier sur www.territoiresdecirque.com