ARTCENA devient pôle associé de la Bibliothèque nationale de France

    De nouvelles ressources en ligne consacrées à l’actualité et la mémoire des arts du cirque, de la rue et du théâtre

    La convention de pôle associé signée le 3 octobre 2017 entre la BnF et ARTCENA va leur permettre de travailler ensemble à l’enrichissement du patrimoine documentaire dédié aux arts du spectacle et favoriser la diffusion et le partage des ressources dans ce domaine auprès d’un large public.

    Depuis sa création en 2016, ARTCENA joue un rôle déterminant en matière de ressources documentaires dans le domaine des arts du spectacle. Cette mission en fait un partenaire privilégié de la Bibliothèque nationale de France et en particulier de son département des Arts du spectacle, en charge de la collecte et de la conservation patrimoniale du spectacle vivant en France.

    En sensibilisant les professionnels aux enjeux de la mémoire, cette collaboration ouvre la voie à une nouvelle forme de coopération entre la BnF et ses partenaires, fondée sur la collecte numérique : elle se fera en effet principalement sur l’archivage pérenne par la BnF des documents numériques natifs publiés par les lieux et les compagnies – dossiers de presse, lettres d’information, tracts et invitations électroniques, vidéo promotionnelles, etc. ainsi que sur le partage et la diffusion de ces données sur le portail d’ARTCENA et dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

    Ces ressources numériques compléteront les très riches collections de toute nature du département des Arts du spectacle de la BnF ainsi que les archives de l’internet collectées depuis 2006 par la Bibliothèque dans le cadre du dépôt légal.

    Sur le portail d’ARTCENA, elles seront la base d’une collection d’une collection de publications multimédia consacrées aux arts du cirque, de la rue et du théâtre, elles complèteront des annuaires thématiques et seront enrichies à terme par une sélection des nombreuses ressources de Gallica sur les arts du spectacle.

    Les pôles associés et les arts du spectacle
    Les pôles associés sont depuis l’origine au coeur du réseau de coopération de la BnF qui, grâce au numérique, s’est ouvert à des partenaires et modes de collaboration diversifiés. Tous partagent le désir de valoriser leur patrimoine documentaire et culturel avec la BnF à travers des programmes de signalement et de valorisation numérique, qui enrichissent le Catalogue collectif de France (CCFr) et Gallica. Dans le domaine du spectacle vivant, le CND – Centre national de la danse -, le CNAC – Centre national des arts du cirque -, et l’Institut international de la marionnette sont déjà pôles associés de la BnF. Ce réseau thématique de coopération désormais enrichi avec ARTCENA permet de valoriser encore davantage un patrimoine déjà existant, très riche mais parfois méconnu, et de favoriser la création de celui de demain.