ARTCENA et Les Archives du Spectacle signent une convention de partenariat

    Communiqué du 14/12/2016

    Jacques Brunerie, fondateur des Archives du Spectacle, et Gwénola David, Directrice générale d’ARTCENA, viennent de signer une convention de partenariat. Ils souhaitent ainsi renforcer la complémentarité de ces deux structures pour développer les ressources numériques sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre.

    Les Archives du Spectacle produisent depuis 2007 une base de données consultable depuis un site Internet, qui recense les informations sur les spectacles des secteurs théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue, marionnettes… Le collectage est réalisé à partir de diverses sources, suivant une méthodologie qui assure la fiabilité des données. L’enrichissement de la base est permanent (8000 nouveaux spectacles par an environ).

    Ces données viendront croiser celles d’ARTCENA. Le ministère de la Culture et de la Communication a en effet créé ce nouveau Centre national en juin dernier en lui confiant la mise en œuvre d’une politique fédérée de ressources, de conseils, de soutiens et d’animation de réseaux au service des arts du cirque, de la rue et du théâtre. L’un de ses principaux chantiers est la création d’un portail national de référence, qui coordonne les fonds existants, collecte des ressources et propose, via un site éditorialisé, un accès privilégié à l’actualité, la mémoire et l’environnement de ces secteurs.

    Ainsi, ARTCENA construit une base documentaire d’actualités et d’archives artistiques numériques qui viendront compléter ces données. S’y ajouteront toutes les informations et conseils aux professionnels qu’il produit. Ces ressources prendront également la forme de publications web et papier, organisées en collections.

    Parce qu’un centre national du XXIe siècle se doit de constituer et de fédérer la documentation multimédia sur les arts qu’il soutient et la rendre accessible à tous, Les Archives du Spectacle et ARTCENA se félicitent de cette convention. Ils mèneront cette aventure aux côtés de tous ceux qui y participent : en effet, chacun, dans son lieu, dans sa compagnie, écrit un morceau de l’histoire de ces secteurs et participera à ce portail.

    Contact Les Archives du Spectacle
    Martine André,
    + 33 (0)6 32 26 75 24
    martine.andre@lesarchivesduspectacle.net
    www.lesarchivesduspectacle.net

    Contact presse ARTCENA
    Dorothée Burillon,
    +33 (0)1 44 61 85 38
    dorothee.burillon@artcena.fr
    www.artcena.fr