ARTCENA vous signale : les prochaines dates d’inscriptions aux concours d’entrée des écoles artistiques

    [THÉÂTRE]

        1. La Manufacture – Haute école des arts de la scène Lausanne – Suisse

    Master théâtre orientation mise en scène : formation supérieure pour metteurs en scène

    Délai d’envoi des dossiers : 15 mars 2017 – www.manufacture.chauditions@manufacture.ch

    Le cursus de Master, orienté sur la recherche artistique et ses applications, s’inscrit dans un contexte pratique de création et de métissage des disciplines. Il tend à former des créateurs aptes à entretenir et renouveler les paradigmes esthétiques de la scène. Etablie dans le cadre du Master-Campus-Théâtre (MCTS), cette formation (sur 3 semestres) à la mise en scène se fait en partenariat avec les trois autres hautes écoles de théâtre en Suisse, celles de Berne (HKB), Zurich 5ZHdK), et Verscio (STD).

    Responsable de filière : Robert Cantarella

    Les sélections se font en deux temps. Six metteurs (es) en scène seront choisis à partir d’un projet de recherche, d’une épreuve pratique et d’un entretien avec le jury.

        2. ERAC – École Régionale d’acteurs de Cannes

    Concours 2017 ouvert jusqu’au 15 février 2017. Inscription sur www.erac-cannes.fr

    L’École régionale d’acteurs de Cannes est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. Le cursus de trois années est implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

        3. ENSAD – Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier

    Concours d’entrée une année sur deux. La prochaine session aura lieu en juin 2017. Infos sur www.ensad-montpellier.fr

    L’ENSAD est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. En 2008, elle est habilitée par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPC (diplôme national supérieur professionnel de comédien). Depuis 2011, elle délivre également, en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier III, La Licence en Arts du Spectacle.

        4. Centre de Formation des Apprentis (CFA) comédiens d’Asnières

    Concours d’entrée 2017 : Dossier d’inscription à renvoyer jusqu’au 18 février 2017. Plus d’infos sur : www.studio-asnieres.com

    Studio-École supérieure de comédiens par l’alternance habilitée depuis 2014 à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien) de niveau II (bac +3). Le CFA des comédiens est ainsi devenue École Supérieure de Comédiens du Studio d’Asnières. Cette reconnaissance fait du CFA des comédiens la seule école d’art dramatique supérieure à proposer cette opportunité à de jeunes comédiens en voie de professionnalisation.

     

    [CIRQUE]

        5. Cursus ENACR/CNAC

    Concours d’entrée 2017 au diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (diplôme de niveau II).

    Le Centre national des Arts du Cirque et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ont construit un parcours pédagogique commun sur trois ans en lien avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), permettant la délivrance du DNSP d’artiste de cirque et la possibilité d’obtenir une licence mention « Arts – Parcours Arts du Spectacle ».

    Dossier à renvoyer avant le 15 mars 2017. Plus d’infos sur : www.enacr.comwww.cnac.fr