ARTCENA à Avignon du 10 au 16 juillet

  • Maison Pro, ISTS et Village du OFF
  • Du lun. 10 jusqu'au dim. 16 juillet

ARTCENA à la Maison professionnelle du spectacle vivant

Rendez-vous juridiques individualisés du 10 au 15 juillet, de 9h00 à 18h00, sur inscription préalable au 01 55 28 10 10, contact@artcena.fr (inscription à partir de juin)

Rendez-vous de présentation générale d’ARTCENA du 10 au 16 juillet, sur demande auprès de dorothee.burillon@artcena.

11 juillet, 18h Apéro « ARTCENA — Le Bulletin, un journal professionnel pour qui, pour quoi ? » : ARTCENA publie chaque trimestre, depuis un an, un journal professionnel proposé gratuitement en ligne. 80 pages avec une sélection de l’actualité des arts du cirque, de la rue et du théâtre, des repérages artistiques de créations et de spectacles en cours de production, des parutions, tribunes d’opinions, focus thématiques… Ce journal se construit avec vous et sera présenté en détails lors d’un rendez-vous convivial.
Cour du Cloître Saint-Louis, Institut supérieur des techniques du son (ISTS)

13 juillet, 14h30 → 16h : Rencontre ARTCENA/CN D/LAPAS : « LAPAS, bilan 16/17, actualités et perspectives »
Créée en 2013, l’Association des professionnels de l’administration du spectacle rassemble les acteurs de la diffusion, de la production, de la communication et de l’administration qui travaillent au sein de compagnies indépendantes du spectacle vivant. Elle a pour but de porter les problématiques posées par l’exercice de ces métiers et d’être un interlocuteur dans les débats et questions qui animent le secteur. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours au sein de LAPAS.
Salle des commissions, 1er étage, ISTS

14 juillet, 11h30 Atelier ARTCENA « Organiser une événement artistique dans l’espace public : quelle méthodologie ?»
À l’occasion de la nouvelle édition, revue et augmentée de Organiser un événement artistique dans l’espace public. Guide des bons usages, ouvrage collectif sous la direction de José Rubio, ARTCENA propose un atelier pratique. Avec José Rubio, directeur technique de La Villette, et Véronique Bernex, responsable de la plateforme Services aux professionnels d’ARTCENA.
Salle des commissions, ISTS

14 juillet, 14h30 → 16h Atelier ARTCENA/CN D « L’artiste intervenant : cadre juridique et environnement professionnel »
Comment se définit juridiquement l’artiste intervenant ? Sous quel(s) statut(s) intervient-il et selon quelles modalités contractuelles ? Nous aborderons également les différents cadres (temps scolaire, ateliers tout public…), les interlocuteurs et le rôle de l’artiste dans ces situations.
Salle des commissions, ISTS

Rendez-vous « auteurs » le 16 juillet, de 14h à 18h, sur inscription préalable auprès de ma.lemenaheze@artcena.fr.

ARTCENA au Village du OFF  :
11 juillet, 10h → 13h Permanence juridique : avec les juristes d’ARTCENA et du CN D
Administrateurs, artistes et auteurs pourront rencontrer les juristes pour trouver des réponses à leurs questions relatives au droit du travail, au droit d’auteur, à l’intermittence, aux contrats du spectacle, etc.
Village du OFF

 

16 juillet, 11h > 13h Rencontre « ARTCENA et le soutien aux auteurs dramatiques : présentation et témoignages »

Dans le cadre de la Journée des auteurs du Festival OFF, ARTCENA propose une rencontre autour de ses dispositifs de soutien aux auteurs (dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques, Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse) et de son accompagnement des lauréats (suivi, formations, valorisation, développement à l’international). ARTCENA conviera des auteurs lauréats présents à Avignon, ainsi que des équipes artistiques qui bénéficient de ce soutien, afin qu’ils partagent leur expérience et leur parcours. Rencontre animée par Marie-Anna Le Ménahèze, chargée de production, soutien aux auteurs d’ARTCENA.

ARTCENA partenaire des Rencontres Recherche et création « Le Désordre du monde !
 Cité, passion et catastrophe » organisées par l’Agence nationale de la recherche et le Festival d’Avignon
Pour la 3e année, ARTCENA est partenaire de ces rencontres . Il les accompagnera avec la création d’un petit film sur ces débats, durant lesquels des chercheurs – anthropologues, historiens, sociologues, économistes, philosophes, spécialistes de science politique, d’études théâtrales ou littéraires, de psychologie et de neuroscience cognitives – échangeront avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens du Festival, dont Jade Herbulot et Julie Bertin (Birgit ensemble), Pascal Kirsch, Anne-Laure Liégeois et Robin Renucci.
10 et 11 juillet, ISTS, Cloître Saint-Louis

Programme, inscriptions rencontres : ici