Nouvel atelier ! « Organiser un événement artistique dans l’espace public : quelle méthodologie ? »

  • ARTCENA, Paris
  • Le ven. 16 février
  • 10h00 - 17h00

Atelier d’une journée avec José Rubio, directeur technique spectacle de La Villette, Apolline Raffner et Rose Pinson-Berthet chargées de l’information juridique d’ARTCENA.

Cet atelier fait suite à la parution de Organiser un événement artistique dans l’espace public. Guide des bons usages, ouvrage collectif sous la direction de José Rubio et coordonné par ARTCENA, téléchargeable ici.

Cet ouvrage collectif est destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Il propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés. Il s’agit de l’actualisation d’un précédent guide, qui s’imposait au vu des évolutions de la législation mais aussi des problématiques de sûreté liées aux attentats. Dans ce contexte, il est effet essentiel de préserver la démarche des arts de la rue qui œuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre.

Cette nouvelle édition a reçu l’aide du ministère de la Culture et le soutien du CMB-Santé au travail et de l’ISTS-Institut supérieur des techniques du spectacle d’Avignon.