Retrouvez ARTCENA aux Bis de Nantes en janvier

  • Cité des congrès, Nantes
  • Du mer. 17 jusqu'au jeu. 18 janvier

Prenez rendez-vous dès maintenant avec les juristes d’ARTCENA pour une consultation juridique personnalisée (1h).
Nos deux juristes répondront à toutes vos questions liées à la règlementation du spectacle vivant. 10h-13h / 14h-18h
Appelez le 01 55 28 10 10 pour réserver votre créneau.

ARTCENA proposera également :
Un atelier le 17 janvier à 16h30 : « Organiser une événement artistique dans l’espace public : quelle méthodologie ? », avec José Rubio, directeur technique spectacle de La Villette. A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif sous la direction de José Rubio et coordonné par ARTCENA « Organiser une événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages » (Gratuit – Téléchargeable ici). Un guide indispensable, destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Atelier pour 40 personnes max.

Un débat « Processus de création et nouveaux rapports aux territoires » le 18 à 14h15
Si depuis longtemps certains artistes intègrent à leur processus de création des temps de travail avec des habitants, l’injonction aux actions de médiation culturelles et la récente notion de droits culturels remettent en avant ces relations aux citoyens et aux territoires. Quelles formes prennent ces œuvres ? Comment s’organisent-elles sur le terrain ? Avec quels partenaires et avec quels soutiens se montent-elles ? Qu’apportent-elles à un territoire et à leurs habitants ?
Avec : Céline Blanché, directrice adjointe de l’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille, Toulouse Métropole ; Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages, Paris ; Cécile Duret-Masurel, responsable du pôle création et actions culturelles et territoriales de la DRAC Pays de la Loire, Frédéric Lafond, président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales – FNADAC et Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre.
Débat animé par Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA, centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Un apéro spécial « Lancement d’ARTCENA-Le Bulletin n°6″ le 17 à 18h sur notre stand.

– Gwénola David est également invitée à participer au débat organisé par Zone Franche « Quel avenir pour la mobilité artistique internationale en France et en Europe ? » le 17 janvier de 15h30 à 17 au Lieu Unique.