Présentation

ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, est né le 20 juin 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs. Souhaité par le ministère de la Culture et de la Communication, ce rapprochement a été mené par Gwénola David, qui devient directrice générale de la nouvelle structure. Jean-Pierre Marcos en est le Président, Ludovic Lagarde et Caroline Loire les Vice-Presidents.

Pensé à la lumière des mutations des esthétiques et des pratiques, ce tout nouveau centre de ressources se veut un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il accompagnera au plus près les professionnels de ces trois secteurs, tout en répondant aux besoins des enseignants, étudiants et chercheurs mais aussi du grand public.

Ses missions s’organisent autour de trois axes:

Le partage des connaissances, grâce à la création d’une plateforme numérique de référence.

Sa mise en ligne est prévue début 2017. L’équipe d’ARTCENA a d’ores et déjà débuté ce chantier. Elle œuvre pour la constitution d’une documentation multimédia fiable, sélectionnée, numérisée sur l’actualité et la mémoire des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Tête de réseau, ARTCENA est en charge de coordonner ces ressources qu’elle fédèrera au sein d’une plateforme digitale pour en faciliter l’accès. Ont ainsi été engagés des partenariats d’envergure avec plusieurs structures. ARTCENA s’attachera non seulement à rassembler l’information mais à l’éditorialiser à travers des contenus multimédias et des publications. Il contribuera également à l’observation, en lien avec d’autres organismes et l’Observatoire de la création artistique et de la diversité culturelle.

L’accompagnement professionnel, grâce à l’apport de conseils et de formations.

ARTCENA développera les outils et services destinés aux professionnels (annuaires, actualités, fiches pratiques…). Il renforcera ses actions de conseil, notamment sur les questions juridiques et administratives. Il étoffera aussi son offre de formation, conçue dans une démarche partenariale, en diversifiant ses journées d’information, ateliers ou stages. Cet accompagnement passera également par la convivialité des futurs locaux, avec la mise à disposition de salles de réunion, de bureaux et d’espaces de co-working.

Le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

ARTCENA se veut un acteur du développement de ces secteurs en stimulant la créativité et en témoignant de leur vitalité auprès des publics. Il participe ainsi à la promotion de la création notamment via le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques, le Grand Prix de Littérature dramatique et le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. ARTCENA encouragera le développement international : il poursuivra la coordination du réseau européen Circostrada et travaille à un programme pour favoriser la coopération transnationale, la mobilité des auteurs et des textes. Enfin, ARTCENA nourrira la réflexion et l’innovation à travers des débats – comme cette année au festival d’Avignon ou à Chalon dans la rue -, mais aussi à travers des laboratoires prospectifs ou des chantiers thématiques mis en œuvre en concertation avec la profession.

Pour mener ses missions, ARTCENA s’appuiera sur un Conseil d’orientation, composé d’organisations et de réseaux professionnels, sur un Conseil d’administration et sur une équipe constituée de 26 personnes, issues du CnT et d’HorsLesMurs, réparties sur deux sites avant de rejoindre de nouveaux locaux en 2017.