Le point de départ de ces parcours est la Soirée des Grands Prix, qu’ARTCENA organise en octobre avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL. Les classes y assistent et découvrent en même temps que le public, les finalistes et les lauréats de l'année. Le CNSAD-PSL est partenaire de ce parcours et pourra proposer des présentations de ses formations, des visites, des soirées de spectacle.
Parcours de 19 heures de septembre à juin
- Septembre : Séance de préparation à la soirée des Grands Prix
Lancement du parcours.
Présentation des Grands Prix en classe et des 6 textes en lice.
Présentation du CNSAD (en option).
Intervenants : représentants d’ARTCENA (et du CNSAD, en option)
1h en classe
- Octobre : Soirée des Grands Prix
De 16h à 17h30 (ou à un autre moment dans l’année scolaire) : Visite du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Le bâtiment. Qu’apprend-on au Conservatoire ? Comment s’y prépare-t-on ? Organisation de l’apprentissage de l’art dramatique en France
1h30 au CNSAD
18h30 – 20h : Soirée
Lectures des 6 textes finalistes par les élèves du Conservatoire.
2h au CNSAD
- De mi-octobre à décembre : "Débattre et argumenter autour d’un texte"
Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe.
A partir de l’écoute des extraits des 6 textes finalistes lors de la soirée et de leur propre lecture des 6 ouvrages en lice, les lycéens débattent du texte des Grands Prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2h en classe, par l’enseignant
- Janvier - juin
1/ Atelier de lecture à voix haute : faire entendre le texte, le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du Conservatoire.
6h en classe (3 séances)
Fin janvier : Possibilité de participation à la Nuit de la lecture, événement national. Vos élèves sont prêts à lire des extraits du texte choisi ? Vous avez un partenariat avec un théâtre, un musée ou une médiathèque ou vous avez un espace au sein du lycée pour accueillir du public ? Inscrivez votre classe à la Nuit de la lecture !
2/ Rencontre avec l’auteur/trice du texte
- Simple rencontre questions/réponses (les élèves auront préparé leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
1h en classe (en présentiel ou visio, selon la disponibilité de l'auteur choisi)
3/ Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique, ses particularités
Avec l’auteur choisi ou un autre auteur-intervenant.
6h en classe (en 2 ou 3 séances)
4/ Publier : les éditeurs :
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ? Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ? Comment devient-on éditeur ?
1h en classe / ou à ARTCENA
- Et, en option si le texte a été créé, et si le temps le permet :
5/ Atelier de pratique théâtrale
Avec un des comédiens de l’équipe.
6/ Sortie au théâtre ou au musée
Selon les auteurs en lice, selon les thématiques des pièces sélectionnées.
Possibilité de spectacle des élèves du CNSAD, durant l’année.
A voir avec l’enseignant.
7/ Metteur en scène et autres métiers du spectacle
Si le texte choisi a été créé, rencontre avec l'équipe artistique qui a monté le texte : Quels partis-pris de mise en scène ? Quelles relations avec l’auteur ? Rencontre avec le scénographe, le créateur lumière, son ou costumes