Nous proposons aux élèves et aux enseignants de travailler sur une sélection de 4 textes parmi les 14 pièces lauréates des Grands Prix de Littérature dramatique et Jeunesse depuis 2016.
Parcours de 15 heures de septembre à juin
- Septembre : Séance de lancement
Lancement du parcours.
Présentation des Grands Prix en classe et des 4 textes choisis par l'enseignant.
Intervenant : représentant d’ARTCENA
1h en classe
- De mi-octobre à décembre : "Débattre et argumenter autour d’un texte"
Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe. A partir de leur lecture des ouvrages choisis, les lycéens débattent du texte des Grands Prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2h en classe, par l’enseignant
- Janvier - juin
1/ Atelier de lecture à voix haute : faire entendre le texte, le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du Conservatoire.
6h en classe (en 2 ou 3 séances)
Fin janvier : Possibilité de participation à la Nuit de la lecture, événement national. Vos élèves sont prêts à lire des extraits du texte choisi ? Vous avez un partenariat avec un théâtre, un musée ou une médiathèque ou vous avez un espace au sein du lycée pour accueillir du public ? Inscrivez votre classe à la Nuit de la lecture !
2/ Rencontre avec l’auteur/trice du texte
- Simple rencontre questions/réponses (les élèves auront préparé leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
1h en classe (en présentiel ou visio, selon la disponibilité de l'auteur choisi)
3/ Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique, ses particularités
Avec l’auteur choisi ou un autre auteur-intervenant.
6h en classe (en 2 ou 3 séances)
4/ Publier : les éditeurs :
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ? Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ? Comment devient-on éditeur ?
1h en classe / ou à ARTCENA
Et, en option si le texte a été créé, et si le temps le permet :
5/ Atelier de pratique théâtrale
Avec un des comédiens de l’équipe.
6/ Sortie au théâtre ou au musée
Selon les auteurs en lice, selon les thématiques des pièces sélectionnées.
Possibilité de spectacle des élèves du CNSAD, durant l’année.
A voir avec l’enseignant.
7/ Metteur en scène et autres métiers du spectacle
Si le texte choisi a été créé, rencontre avec l'équipe artistique qui a monté le texte : Quels partis-pris de mise en scène ? Quelles relations avec l’auteur ? Rencontre avec le scénographe, le créateur lumière, son ou costumes
Corpus de textes :
- Grand Prix 2022 : Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins (esse que) et Lucienne Eden ou l'île perdue, Stéphane Jaubertie, (Théâtrales jeunesse) Grand Prix Jeunesse
- Grands Prix 2021 : À la carabine de Pauline Peyrade (Les Solitaires Intempestifs) et
Manger un phoque, Sophie Merceron, (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2020 : Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïnè) et
Avril de Sophie Merceron (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2019 : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Éditions Léméac / Actes Sud-Papiers) et
Noircisse de Claudine Galea (Éditions Espaces 34), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2018 : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34) et
Les Séparables de Fabrice Melquiot (L’Arche Éditeur), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2017 : L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, (Editions Théâtrales) et
Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard, (Editions Théâtrales), Grand Prix Jeunesse - Grands Prix 2016 : Finir en beauté de Mohamed El Khatib (Les Solitaires Intempestifs) et Léonie et Noélie de Nathalie Papin, (L’école des loisirs), Grand Prix Jeunesse