Au cours de leur 3e résidence, les étudiants de la Neuvième École ont passé trois jours au Fonds de dotation Verrecchia - lieu de résidence d'artistes -, afin d'apprendre à travailler la pierre, matériau central (avec l'eau) du pavillon qu'ils construiront pour la Quadriennale de Prague en juin 2023. Julia Hladun, étudiante de l'École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, nous écrit pour rendre compte des expérimentations qu'ils ont menées lors de cette semaine de travail.

Chères toutes, chers tous,
Notre troisième atelier a eu lieu au Château de la Maye au Fonds de dotation Verrecchia. Le temps dont nous avons disposé là-bas nous a servi à matérialiser nos visions individuelles du pavillon. Le premier jour a été consacré à la révision commune des atlas que nous avons préparé sur les thématiques de l’eau et de la pierre, puis nous avons assisté à un cours théorique dispensé par Bruno Combernoux (tailleur de pierre, compagnon du devoir) qui nous a familiarisé avec cette matière.
La pierre a des qualités différentes selon sa formation. Le calcaire, avec lequel nous avons travaillé, est une pierre sédimentaire, elle est alors plus poreuse est plus facile à tailler que des roches métamorphiques. Le processus de formation de la pierre en fait un objet unique à en soi. Celle-ci parait uniforme, mais si on y regarde avec plus d’attention, des fossiles et d'autres détails viennent nous immerger dans son histoire. L’eau fait partie des ces histoires puisqu'elle transporte les matières organiques et chimiques qui altèrent la pierre, peut y mettre une pression et participer à son érosion.