Critiques
-
« Un Conte de Noël », d’Arnaud Desplechin, par Julie Deliquet
CRITIQUEUne fois de plus, Julie Deliquet transforme une œuvre cinématographique en véritable objet théâtral. Avec son adaptation tchekhovienne d’Un Conte de Noël, d’Arnaud Desplechin, aux Ateliers… -
« La Gioia », de Pippo Delbono
CRITIQUEPippo Delbono revient au Théâtre du Rond-Point. Avec La Gioia, il signe un spectacle gorgé d’amour et de douleur. Une traversée onirique et fracassante, en hommage à l’un de ses acteurs,…
-
« Les Vagues », d’après Virginia Woolf, mis en scène par Georgia Azoulay
CRITIQUEVirginia Woolf a le vent en poupe. Au cinéma, Chanya Button réalise Vita et Virginia. Au Théâtre de L’Odéon, Katie Mitchell s’attaque à Orlando. Tandis qu’au Théâtre de Belleville,… -
Retour sur la sixième édition du Festival International Vaudeville Rendez-vous
CRITIQUETeatro da Didascália, membre du réseau européen Circostrada, organise depuis 2014 un festival international de cirque contemporain dans l’espace public, au sein de la province historique du Minho,… -
« L’Effort d’être spectateur », de Pierre Notte
CRITIQUEÀ St Joseph, dans le sud de la Réunion depuis maintenant trois jours, pour découvrir la 12e édition du Festival de théâtre Komidi, je me rendais hier au Centre Culturel de Langenier, à St Pierre,… -
« Chanson douce », de Leïla Slimani, mis en scène par Pauline Bayle
CRITIQUEPour ses premiers pas au Studio de La Comédie-Française, la jeune et talentueuse metteuse en scène Pauline Bayle, s’attaque au roman à succès Chanson douce, de Leïla Slimani. -
« Antigone 82 », d’après Sorj Chalandon, par Jean-Paul Wenzel
CRITIQUENombreuses de mes soirées ayant été vivement marquées par les conflits syriens et les intérêts de Daesh et du Mossad (merci Le Bureau des Légendes), rester sur le bassin Levantin, avec … -
« Je parle à un homme qui ne tient pas en place », de Jacques Gamblin et Thomas Coville
CRITIQUEPendant trente jours, des océans ont séparés le comédien Jacques Gamblin et le navigateur Thomas Coville. Trente jours pendant lesquels l’un a écrit à l’autre, quotidiennement, malgré le silence.… -
« Love me tender – Callisto et Arcas », par Guillaume Vincent
CRITIQUENous l’avions découvert et quitté, chamboulé, en 2017 sur la scène du Théâtre de L’Odéon avec les paroles de Puck qui résumait parfaitement la pensée de Guillaume Vincent « Ici vous n’avez fait que… -
« Thyeste », de Sénèque, par Thomas Jolly
CRITIQUECette année, c’est Thomas Jolly qui ouvrait le bal de la 72ème édition du Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Le jeune metteur en scène quitte Shakespeare pour s’attaquer… -
Les Arts de la rue : une fabrique de liens entre habitants, au cœur des territoires
CRITIQUECréé en 1978 sous le titre La Fête dans la ville, le festival La Rue est à Amiens fête cette année ses quarante années d’existence. Une belle occasion de se remémorer les bons souvenirs, notamment… -
« Tristesses », d’Anne-Cécile Vandalem
CRITIQUEDans le OFF d’Avignon, c’est au Théâtre des Doms que l’on découvre le travail de compagnies belges qui s’attaquent toujours à des sujets sociétaux, en cultivant un style et une originalité inédite.… -
« The Encounter », d’après « Amazon Beaming » de Petru Popescu par Simon McBurney
CRITIQUEAvec The Encounter, adapté du roman Amazon Beaming, de Petru Popescu, le metteur en scène Simon McBurney, nous fait vivre, au Théâtre de L’Odéon, une expérience inédite. En 1969, le…