Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • Quadriennale de Prague 2019
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Chiffres-clés
    • Droits et pratiques
    • Métiers et formations
    • Aides et subventions
    • Réseaux professionnels
    • Publics
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Actualités de la création
  3. Magazine
  4. Critiques

Critiques

  • « Un Conte de Noël », d’Arnaud Desplechin, par Julie Deliquet

    par Savannah Macé
    CRITIQUE
    Une fois de plus, Julie Deliquet transforme une œuvre cinématographique en véritable objet théâtral. Avec son adaptation tchekhovienne d’Un Conte de Noël, d’Arnaud Desplechin, aux Ateliers…
  • « La Gioia », de Pippo Delbono

    par Savannah Macé
    CRITIQUE
    Pippo Delbono revient au Théâtre du Rond-Point. Avec La Gioia, il signe un spectacle gorgé d’amour et de douleur. Une traversée onirique et fracassante, en hommage à l’un de ses acteurs,…
  • « Les Vagues », d’après Virginia Woolf, mis en scène par Georgia Azoulay

    par Savannah Macé
    CRITIQUE
    Virginia Woolf a le vent en poupe. Au cinéma, Chanya Button réalise Vita et Virginia. Au Théâtre de L’Odéon, Katie Mitchell s’attaque à Orlando. Tandis qu’au Théâtre de Belleville,…
  • Retour sur la sixième édition du Festival International Vaudeville Rendez-vous

    par Stéphane Segreto-Aguilar
    CRITIQUE
    Teatro da Didascália, membre du réseau européen Circostrada, organise depuis 2014 un festival international de cirque contemporain dans l’espace public, au sein de la province historique du Minho,…
  • « L’Effort d’être spectateur », de Pierre Notte

    par Savannah Macé
    CRITIQUE
    À St Joseph, dans le sud de la Réunion depuis maintenant trois jours, pour découvrir la 12e édition du Festival de théâtre Komidi, je me rendais hier au Centre Culturel de Langenier, à St Pierre,…
  • « Chanson douce », de Leïla Slimani, mis en scène par Pauline Bayle

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Pour ses premiers pas au Studio de La Comédie-Française, la jeune et talentueuse metteuse en scène Pauline Bayle, s’attaque au roman à succès Chanson douce, de Leïla Slimani.
  • « Antigone 82 », d’après Sorj Chalandon, par Jean-Paul Wenzel

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Nombreuses de mes soirées ayant été vivement marquées par les conflits syriens et les intérêts de Daesh et du Mossad (merci Le Bureau des Légendes), rester sur le bassin Levantin, avec …
  • « Je parle à un homme qui ne tient pas en place », de Jacques Gamblin et Thomas Coville

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Pendant trente jours, des océans ont séparés le comédien Jacques Gamblin et le navigateur Thomas Coville. Trente jours pendant lesquels l’un a écrit à l’autre, quotidiennement, malgré le silence.…
  • « Love me tender – Callisto et Arcas », par Guillaume Vincent

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Nous l’avions découvert et quitté, chamboulé, en 2017 sur la scène du Théâtre de L’Odéon avec les paroles de Puck qui résumait parfaitement la pensée de Guillaume Vincent « Ici vous n’avez fait que…
  • « Thyeste », de Sénèque, par Thomas Jolly

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Cette année, c’est Thomas Jolly qui ouvrait le bal de la 72ème édition du Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Le jeune metteur en scène quitte Shakespeare pour s’attaquer…
  • Les Arts de la rue : une fabrique de liens entre habitants, au cœur des territoires

    par Floriane Gaber
    CRITIQUE
    Créé en 1978 sous le titre La Fête dans la ville, le festival La Rue est à Amiens fête cette année ses quarante années d’existence. Une belle occasion de se remémorer les bons souvenirs, notamment…
  • « Tristesses », d’Anne-Cécile Vandalem

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Dans le OFF d’Avignon, c’est au Théâtre des Doms que l’on découvre le travail de compagnies belges qui s’attaquent toujours à des sujets sociétaux, en cultivant un style et une originalité inédite.…
  • « The Encounter », d’après « Amazon Beaming » de Petru Popescu par Simon McBurney

    par Savannah Macé, pour "La Couleur des planches"
    CRITIQUE
    Avec The Encounter, adapté du roman Amazon Beaming, de Petru Popescu, le metteur en scène Simon McBurney, nous fait vivre, au Théâtre de L’Odéon, une expérience inédite. En 1969, le…
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2021

  • Espace pro
  • Accessibilité
  • Mentions légales / CGU
  • Plan du site