Ne pas manquer l’occasion de revoir, à la Villette, les dernières représentations de la fresque colorée des Colporteurs, Cœurs sauvages, magnifique ode au vivant non dénuée de mystère. Cette critique a été publiée le 24 juillet 2022 à l'occasion de la découverte du spectacle au moment du Festival Alba-La-Romaine.

Sous leur chapiteau, dans un maillage de fils, mats, cordes et tissus, les artistes partent à la rencontre de leur nature animale, de leurs instincts. Accompagnés par des musiciens, ils volent, rampent, s’apprivoisent, luttent. En meute, solitaires ou en couple, de drôles de créature explorent ce qui fonde la survie : la continuité de l’espèce, la quête de nourriture, la solidarité face aux défis de l’existence.
Proie, prédateurs et protecteurs se côtoient en faisant évoluer, au sein même de leurs personnages, fragilité, force et empathie. Certains déjouent le confort ou la sécurité en rusant ; d’autres prennent des élans salutaires. Tout en intelligence, malgré la sauvagerie en question. D’ailleurs, la définition des Colporteurs est juste. Oui, libre et indompté, le « sauvage » a du cœur. Et de battre, celui-ci le rend vivant.
Antoine Rigot et Agathe Olivier se sont appuyés sur les recherches de Baptiste Morizot, philosophe qui s’est penché dans un livre sur les Manières d’être vivant : « Nous faisons partie d’un tout. Or, notre société nous écarte de nos sensations primaires et nous emmène dans l’incompréhension du besoin de préserver la nature. Elle éloigne donc de ces sensations que nous avons tous en commun ».
C’est la première fois, depuis la création de la compagnie il y a déjà 25 ans, qu’Agathe Olivier ne joue pas ! Mais elle a veillé à ce que les interprètes excellent chacun dans leur domaine. Leur technique est effectivement irréprochable, au service de numéros originaux, dont l’amplitude séduit. Affûtant leur qualité d’écoute, ces artistes portent leur attention aux vibrations et aux interactions. Ils font corps et ils habitent très bien l’espace.

Certaines images sont saisissantes. Éclairages et costumes soignés, mise en piste participent de la magie. La musique live a aussi son importance. Un musicien électro-acousticien récupère les sons des vibrations (effets rendus grâce à des capteurs sur les corps des interprètes) et les mixe en direct avec le violon et la guitare.
Le spectacle, non dénué de lyrisme, mériterait d’être un chouilla resserré, même si les tableaux contemplatifs apportent aussi des respirations bienvenues. Grâce, force et mystère nous emportent malgré tout. Si loin, si proche. Oui, on aime la particularité de ce cirque-là, ouvert à tous les possibles et tous les publics. Au-delà des performances, les Colporteurs nous enchantent par leur poésie et leur grâce, mais aussi une sincère générosité, un réel humanisme.
Cœurs Sauvages par Les Colporteurs. Du 8 mars au 2 avril 2023 à La Villette, Espace Chapiteau, à Paris.