Le Moment psychologique, selon Nicolas Doutey, répond à l’expérience inévitable du spectateur qui, assis en silence au théâtre, regarde et écoute des acteurs agir et parler sur la scène. Dans toute performance scénique, le présent, l’acuité du moment, est d’abord ce que les spectateurs partagent sans fiction avec les acteurs, tandis que la scène - son espace - met en relief l’existence collective, la co-existence, une dimension politique à travers ce qui advient.
On dit vivre dans le présent sans se préoccuper ni du passé ni de l’avenir. « Et présent s’oppose à absent aussi bien qu’à passé. Ainsi le sens du présent c’est la présence à (…), un rapport interne de l’être qui est présent avec les êtres auxquels il est présent. (Sartre, L’Être et le Néant). Et qu’est-ce qu’un moment ? Un éclair. Et le moment psychologique signifierait l’instant favorable, « l’idée ou le sentiment susceptible de déterminer à l’action » (Lalande).
Ce Moment psychologique concerne plutôt Paul - il a des difficultés à rester dans le présent; il a rendez-vous chez lui avec son ami d’enfance Pierre, quand So, adjointe de Matt, arrive. Paul ne connaît ni So ni Matt, or elles ont pris leurs renseignements : le comportement de Paul a retenu leur attention. Matt, femme politique, tient à le rencontrer pour le projet de réformer le politique et de le réinventer dans le monde. Paul n’a rien à voir avec la politique, et il est un peu interloqué. Mais ce soudain intérêt n’est pas déplaisant : il lui faut faire toutefois une petite présentation. Nicolas Doutey raconte avoir vu un documentaire sur la situation de travail des artistes en Chine. L’un d’eux avait reçu un coup de fil de quelqu’un du pouvoir politique l’invitant à prendre un thé. Le rendez-vous eut lieu dans un bar d’hôtel luxueux : le politique disait à l’artiste s’intéresser à son travail. Celui-ci expliquait qu’il avait d’abord été flatté par cet intérêt inattendu avant de comprendre qu’il s’agissait d'une surveillance en quête d'éléments possiblement contestataires de son activité.
Or, Le Moment psychologique reprend cette situation en en renversant le sens, en imaginant que la personne “politique” n’a aucune mauvaise intention ou arrière-pensée et s’intéresse positivement, à ce que Paul - tout le monde et n’importe qui - fait, et qu’elle trouve passionnant. Selon Alain Françon, la comédie pose la question du politique, un rêve, une utopie, où le comique et le rire seraient comme en décalage car ils ne répondent ni à la satire ni au jugement, l’ensemble étant fondé sur une « dramaturgie de la paix » qui lie spontanément les personnages respectueux entre eux. Le metteur en scène évoque un jeu au plus proche du présent et d’un sensible non « composé ». Et le rire, et sa surprise, sont en lien avec la valeur scénique du présent.
Dans la scénographie pure et lumineuse de Jacques Gabel, un panneau de toile peinte posée dans le lointain - ciel bleu et blanc de fins nuages, à moins que ce ne soit les flots calmes de l’étendue marine - et des bancs d’un design moderne, ovales et de bois clair, recomposables en cercle ou décomposables en sièges restreints, le spectacle, à travers la parole énigmatique et ouverte de Nicolas Doutey, fait entendre un concert de questions ouvertes, simples en apparence, mais implicitement pesantes d’existence, provoquant le rire par décalage et dérapage.
Le public, dans la salle, est à l’écoute de ce que les personnages disent et se disent, œuvrant à la compréhension un peu vaine des sens égrainés qui se libèrent, pour des situations loufoques et inattendues. Or, la posture ludique est amusante - le jeu en vaut la chandelle - ne serait-ce que par la seule présence des interprètes scéniques qu’on a plaisir à voir et entendre jouer et interpréter.
Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé, Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié, Claire Wauthion sont des comédiens solaires qui dispensent par leur présence magnétique une évidence, une complicité rare et un être-là qui en imposent - à travers un naturel qui ne s’obtient que grâce à l’art, au contrôle de sa diction, de sa voix aux intonations secrètes, et à un corps agile. Un très beau Moment artistique de théâtre.
Le Moment psychologique, texte de Nicolas Doutey, mise en scène d'Alain Françon, du 27 au 30 janvier 2023 au Studio Théâtre de Vitry, puis du 3 au 16 février au Théâtre Ouvert à Paris.