Le 16 novembre 2020, ARTCENA a ouvert un quatrième laboratoire sur la fabrique du spectacle vivant consacré à l'artiste et la société. Il s'agit de mener ensemble une réflexion sur ce que la situation exceptionnelle imposée par la crise sanitaire du Covid-19 nous oblige à changer, à inventer dans nos façons de penser et de faire l'art et la culture.
Depuis le début de la crise sanitaire, la place des artistes dans la société se trouve bouleversée : alors que les lieux de culture ont été fermés durant le confinement, exclus de fait des activités essentielles à la vie des concitoyens, les artistes se sont beaucoup exprimés sur le net et nous avons cherché sur la toile leur parole et leur art pour nous aider à nous représenter le monde et la catastrophe. Vigiles, sentinelles engagées ou simples témoins, ils nous semblent préférables aux médias et à ce torrent d’informations dissonantes, mouvantes et souvent « fake ».
Alors, nous reposons la question : À quoi « servent » les artistes ? Et quelle place et le rôle leur offrons nous dans la société, dans la hiérarchie des valeurs ? Quels rôles voulons-nous leur attribuer entre pros du divertissement, médiateurs et tisseurs de lien social ? Sont-ils des travailleurs comme les autres ? Quels espaces pour l’exercice de leur métier ?
Ils ont participé à ce quatrième labo pour partager leurs questionnements et témoigner :
- Alexandra Badea, autrice et metteuse en scène
- Marie-Do Fréval, autrice, metteure en scène, comédienne, compagnie Bouche à bouche
- Laëtitia Guédon, comédienne, metteure en scène et directrice des Plateaux sauvages, Paris
- Alexis Nys, coordinateur artistique et chargé de production d'Animakt, Saulx-les-Chartreux
- Valérie Suner, directrice du Théâtre de la Poudrerie, Sevran
- Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l'Université Paris Ouest-Nanterre et membre de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations ».
Rencontre animée par Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA.