Le 13 octobre 2018, le Théâtre de la Poudrerie de Sevran accueillait des artistes, des professionnels de la culture, des élus, des analystes et des citoyens pour évoquer la question brûlante des arts participatifs qui, à Sevran, prennent la forme d’une invitation faite aux habitants qui le souhaitent de transformer leur domicile en scène de théâtre.
Si les gens ne vont plus au théâtre, pourquoi le théâtre ne viendrait-il pas à eux ? Depuis 2011, les habitants de Sevran en Seine-Saint-Denis sont encouragés à participer à la vie artistique et culturelle de la ville. Concrètement, on leur propose de transformer leur domicile en scène de théâtre. Dans les salons, les cuisines, les jardins ou les garages, l’expérience citoyenne, esthétique et gratuite permet à l’habitant de devenir acteur, ambassadeur et coproducteur d’une œuvre, tandis que la ville offre une multiplicité d’espaces de jeu. En arpentant les rues, les quartiers, en faisant du porte-à-porte dans les immeubles, et en rencontrant les associations du territoire, l’équipe du Théâtre de la Poudrerie a progressivement convaincu les habitants de tenter cette expérience qui consiste à devenir pour un soir organisateurs d’une représentation. Généralement, les pièces sont assez courtes (une heure environ), elles sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place.
Le théâtre en appartement s’affiche ainsi indéniablement comme un art de la socialité, et c’est ce qu’ont voulu formuler le 13 octobre 2018 les organisateurs de la rencontre nationale sur les arts participatifs organisée par le Théâtre de la Poudrerie de Sevran, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Une journée de réflexion, de rencontres et de débats ouverte au public et croisant les points de vue d’artistes de différentes disciplines, d’analystes, de décideurs et d’habitants.