Dans le cadre du projet Ressources vivantes du Matrimoine artistique des Arts de la Rue, la Fédération des Arts de la Rue Auvergne-Rhône-Alpes donne la parole à neuf directrices artistiques de compagnies, interviewées par Nathalie Veuillet, metteuse en scène de la compagnie Là Hors de. En plus de constituer un précieux fonds de ressources, ce travail de collecte s'inscrit plus largement dans un projet de recherche universitaire, auquel participeront les chercheuses Corinne Luxembourg et Sophie Denave. À travers les récits de ces femmes artistes, elles analyseront les mécanismes de la création en espace public. ARTCENA a choisi de mettre en avant ce travail, qui offre non seulement un espace d'écoute et de réflexion pour ces artistes mais aborde aussi de front la nécessité de créer une lignée et de constituer un matrimoine, auxquels les générations futures pourront se référer.
Ce projet de la Fédération des Arts de la Rue Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par le ministère de la Culture, participe à la construction d’un début de fond de ressources et de réflexions inédites, pour le Matrimoine des Arts de la Rue et dans l’Espace Public. En effet, ce secteur artistique s'est fait reconnaître dans les années 80. Il a donc encore du mal à se définir d’un point de vue de son héritage et de son excellence artistique, si on le compare au théâtre par exemple. Et quand c'est le cas, à l'image des autres disciplines artistiques, ce sont des exemplarités masculines qui commencent à écrire l'histoire de cet art. Sans renier ce qui est du passé, et profitant de la jeunesse sectorielle comme d'une aubaine, ce projet amène une lecture neuve et complémentaire du mot Matrimoine, évitant d'en faire un inversement genré du mot patrimoine et ayant l’ambition d'augmenter les contenus de sa signification.
Le Matrimoine des Arts de la Rue est vivant. Il donne le temps, à la parole, à la mémoire et à la transmission orale et s’intéresse aux parcours de ces femmes qui travaillent l’espace public comme une matière à part entière. Il questionne la dramaturgie, le rapport aux publics au travers de leurs regards et de leurs expériences et peut-être aussi, les modes de gouvernance des projets de création. Il donne à voir, à apprendre, à entendre et à débattre. Ce Matrimoine oral est l'occasion de documenter et d'alimenter la réflexion sur des sujets fondamentaux des pratiques actuelles de création des arts de la rue.