Actrice passée avec bonheur à la mise en scène, Édith Amsellem trace son parcours singulier en ne suivant qu'une boussole, celle de sa passion. Elle recherche dans ses créations un théâtre puissant, qui saisit ses spectateurs dans un instant de vérité immédiate. C'est peut-être cela, davantage encore que l'appétence pour les lieux non-dédiés ou la revendication de thèmes féministes, qui constitue la signature d'une artiste devenue incontournable.
Édith Amsellem fonde la compagnie ERd'O en 2012 pour assouvir son désir de mettre en scène. Son endroit de travail lui apparaît avec la clarté de l'évidence : elle souhaite porter des textes exigeants dans des espaces qu'elle appelle « choisis », lieux non destinés au théâtre mais investis en fonction du texte, qui vont entrer en résonance avec la pièce et convoquer le vécu des spectateurs. C'est la raison pour laquelle la compagnie ERd'O a été consacrée par les grands festivals du secteur des arts de l'espace public : programmées dans les IN de Chalon dans la rue et d'Aurillac, les créations d'Édith Amsellem ont rapidement été rattachées au théâtre de rue.

Mais la metteuse en scène déjoue les étiquettes, en ne se cantonnant pas aux espaces extérieurs. De fait, ses spectacles sont aujourd'hui accueillis majoritairement par des scènes nationales ou conventionnées, ce qui fait écho à sa propre conception de son travail. Édith Amsellem affirme en effet : « Je fais avant tout du théâtre ». Un théâtre habité par la précision du texte et par l'intelligence des situations, dont chaque pièce autopsie sans complaisance les rapports de domination du monde contemporain. Le choix des espaces non-dédiés comme terrain de jeu est un moyen au service de cette fin, qui permet de frapper plus juste et plus fort. Inclassable, féministe, imparablement vivante, passionnée : Édith Amsellem est à l'image du théâtre qu'elle fabrique.