Prendre la parole dans l'espace public, un pari ? Sociologue de formation, Périne Faivre relève le gant en défendant un théâtre résolument politique et documentaire. Avec sa compagnie, les Arts Oseurs, elle expérimente une réappropriation collective de l'Histoire et de la ville. À bras-le-corps. Le livre en bandoulière.
Compagnie pluridisciplinaire, les Arts Oseurs soutiennent un art en prise directe avec le réel. Dès les premières tournées rurales dans l'Hérault en 2000, parades et tréteaux manifestent un goût pour le contact avec les habitants. Quand vient le temps de la professionnalisation, leur théâtre en cheville avec la danse, la peinture et la musique, aime toujours sortir des boîtes noires, jouer dans la rue, les champs, ou entrer dans les foyers, ces lieux où l'intime entre en résonance avec le collectif. Ce dialogue avec les territoires et la société va de pair avec une attention particulière portée à la rencontre avec les spectateurs.
Oscillant désormais entre de grands spectacles en tournée nationale et des projets de territoire, attachée à la Vallée du Salagou où elle est implantée, la compagnie aborde chaque création comme un laboratoire. Elle défend une haute idée du théâtre, envisagé comme une arme politique, une manière de sonder ou éclairer les tensions du monde, et un moyen de se tenir vertical. Toujours en mouvement, dotée d’une affection particulière pour les déambulations et les formes conviviales, elle s'engage dans un véritable corps à corps social, se frotte aux aspérités de la ville.

Cocréatrice de la compagnie, Périne Faivre marque nombre de spectacles d'une empreinte sociologique. La figure de l'artiste-narratrice y prend souvent la parole, interrogeant à la première personne les sujets traités : le transfuge de classe, la sexualité, la place des femmes, la justice… En 2020, elle publie Les Tondues, hommage aux Françaises humiliées en place publique à la Libération et reçoit le prix « arts de la rue » SACD. Belle Sauvage, elle milite pour les valeurs festives, fraternelles et libertaires des arts de la rue.