Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Calendrier des festivals
    • Événements professionnels
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Regard sur la création
  3. Rédaction
  4. Brigitte Rémer
  • Presentation
  • Du même auteur
Partager
+ Favoris
Imprimer

Rédacteur Brigitte Rémer

Née de l'artistique par le théâtre, sa première formation, docteure en Sociologie générale, son parcours s'inscrit entre action et réflexion. Sa thèse, Fragments d'un discours théâtral. Entre singulier et pluriel, de l'individualité créatrice à l'œuvre collective, interroge la notion de troupe au théâtre.
Brigitte Rémer a piloté pendant douze ans la Formation Internationale Culture, premier dispositif d'accueil et d'expertise en politiques culturelles fondé en 1991 par le ministère français de la Culture, plateforme dédiée aux professionnels étrangers de tous continents mise en œuvre sous l'égide de la Commission française pour l'Unesco. Elle a coordonné l'édition d'Actes qui en garde trace, Cultures au Faubourg : les politiques culturelles internationales et leur mise en œuvre. Entre arts du spectacle, arts visuels et audiovisuels, mémoire et patrimoines, des espaces à inventer, ouvrage préfacé par Jack Ralite.

Consultante dans le domaine des politiques culturelles internationales, elle a participé aux missions du Conseil de l'Europe en Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine et à ses travaux sur L'Évaluation de la politique culturelle du Portugal, ainsi qu'à de nombreux forums et séminaires en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Elle a siégé plusieurs années au comité d'experts pour le théâtre à la DRAC Ile-de-France et fut pendant quatre ans directrice adjointe de l'Institut Français d'Alexandrie (Égypte), responsable de la programmation culturelle.

Brigitte Rémer a publié une adaptation théâtrale d'après Flaubert intitulée Bouvard et Pécuchet, le livre de l'inquiétude, et écrit des articles pour divers ouvrages collectifs. Elle écrit des articles critiques notamment sur le théâtre depuis une dizaine d'années, dans Théâtre du Blog et Théâtre/Cultures ; aujourd'hui et depuis environ cinq ans, dans Ubiquité-Cultures. Elle est secrétaire générale-adjointe du Syndicat de la Critique pour le Théâtre, la Musique et la Danse.

Du même auteur

  • « Angela Davis, une histoire des États-Unis » de Faustine Noguès, par Paul Desveaux

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Texte de Faustine Noguès, mise en scène et scénographie Paul Desveaux, avec Astrid Bayiha – compagnie L'héliotrope, au Théâtre Paris-Villette.
  • « L'Empire des lumières » par Arthur Nauzyciel

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    D'après le roman de Kim Young-ha, adaptation Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel,  mise en scène Arthur Nauzyciel, à la MC 93 Bobigny – National Theater Company of Koreaen, en coréen surtitré en français. C'est une plongée au cœur des ténèbres dans un Empire dit des lumières qui n'est que pure fiction. On savait le monde divisé, ce voyage en Corée nous place à la fracture du Sud, société démocratique et du Nord, société totalitaire, avec une grande violence. C'est glaçant !
  • « The Interrogation » d'Édouard Louis et Milo Rau

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Texte Édouard Louis et Milo Rau, mise en scène Milo Rau, avec Arne de Tremerie – à La Colline Théâtre National – spectacle en néerlandais surtitré en français.
  • « Les Forteresses » de Gurshad Shaheman

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Il ne s'agit pas des Trois Sœurs de Tchekhov et nous ne sommes pas dans la campagne profonde de Russie où une famille s'ennuie. Pourtant, dans le récit de ces trois sœurs-là, on nous parle d'un pays, l'Iran, où les destins individuels se superposent à la mémoire collective, dans un pays qui ne permet pas de vivre librement et où la femme n'a guère droit de cité.
  • « veStiges » de Satchie Noro et la compagnie Furinkaï

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Carte blanche à Satchie Noro et la compagnie Furinkaï – Hôtel de Sully, en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux et le Théâtre de Châtillon – Présenté par Art'R/Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de-France.
  • « The Examination » de la compagnie Brokentalkers

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Spectacle présenté par la Compagnie Brokentalkers, d'Irlande, dans le cadre des Chantiers d'Europe du Théâtre de la Ville / Les Abbesses – Spectacle surtitré en français. On est en milieu carcéral et deux points de vue s'affrontent sur les conditions de vie en prison, celui d'un détenu et celui d'un examinateur.
  • « La Petite dans la forêt profonde » de Philippe Minyana, par Pantelis Dentakis

    par Brigitte Rémer
    CRITIQUE
    Texte Philippe Minyana, dans une libre adaptation des Métamorphoses d'Ovide – traduction Dimitra Kondylaki - mise en scène Pantelis Dentakis – dans le cadre des Chantiers d'Europe du Théâtre de la Ville / Espace Cardin – spectacle en grec, surtitré en français.
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2022

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies