Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • Quadriennale de Prague 2019
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Regard sur la création
  3. Rédaction
  4. Jean-Pierre Ryngaert
Rédaction
  • Presentation
  • Du même auteur
Partager
+ Favoris
Imprimer

Rédacteur Jean-Pierre Ryngaert Professeur des Universités émériteParis 3-Sorbonne nouvelle

Jean-Pierre Ryngaert est Professeur des Universités émérite à Paris 3-Sorbonne nouvelle. 
Il enseigne la dramaturgie à l’ERAC (Cannes) depuis l’automne 2011 et dirige l’Université d’été du festival La Mousson d’été.
Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines et d’une façon plus générale des questions de dramaturgie, il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène. A ce titre, il exerce professionnellement comme conseiller en dramaturgie et parfois comme metteur en scène. 
Parmi ses ouvrages récents : Théâtres du XXIe siècle. Commencements, (avec Julie Sermon), Armand Colin, 2012 ; Écritures dramatiques contemporaines (Armand Colin, juillet 2011) ; Graphies en scène, (direction avec Ariane Martinez), Éditions Théâtrales, juin 2011 ; Jouer, représenter, nouvelle édition en France, Armand Colin, 2010.

Du même auteur

  • La Forme dramatique canonique et sa mise en question

    par Jean-Pierre Ryngaert
    PANORAMA
    Notre expérience commune de la forme dramatique se fonde sur des acquis scolaires, voire sur une « idée de théâtre » qui persiste bien au-delà des apprentissages. Cependant, les auteurs et metteurs en scène n’ont eu de cesse depuis le début du XXe et XXIe siècle de questionner ce socle commun en apportant un métissage et des mutations aux formes « traditionnelles ».
  • De l’Affaiblissement du récit à son retour

    par Jean-Pierre Ryngaert
    PANORAMA
    « Qu’est-ce que ça raconte », ou qu’est-ce que ça me raconte, est souvent la première question banale que l’on pose à propos du texte de théâtre. Comme si l’indicateur principal de compréhension des textes de fiction était l’assimilation de son noyau narratif. « Raconter l’histoire » demeure une des façons, scolaires ou non, de vérifier et prouver qu’on a lu (et bien lu ?) le texte dont il s’agit. 
  • Émancipation de la mise en scène et mise à mal du texto centrisme

    par Jean-Pierre Ryngaert
    PANORAMA
    Les polémiques qui ont agité le théâtre dans les années 1960 et 1970 ont surtout concerné le rôle et le pouvoir du metteur en scène, notamment dans sa « lecture » du texte. Tout au long du XXe siècle, la fonction du metteur en scène a pris de l’importance. A la fin du XIXe siècle, il était une sorte de « régisseur » garant de la cohérence d’un ensemble. Comme le rappelle Bernard Dort, il devient vite un « passeur » chargé de faire voyager le texte de la scène à la salle, quand la réception de celui-ci n’allait pas de soi pour le public.
  • Désordres énonciatifs et tentations lexicales

    par Jean-Pierre Ryngaert
    PANORAMA
    L’irrégularité des échanges et les différences ou les étranges similitudes avec la conversation ordinaire se sont amplifiées dans la seconde moitié du XXe siècle, au point que certains textes développent une parole « en lambeaux ». Le système d’adresses fait entrer le spectateur dans le jeu et fragilise les échanges entre les personnages partenaires.
  • Nouveaux matériaux, collectifs et écritures de plateau

    par Jean-Pierre Ryngaert
    PANORAMA
    Au début du XXIe siècle, les changements les plus importants concernent l’apparition de nouveaux collectifs de travail qui bouleversent les hiérarchies établies. En parallèle, le plateau prend de plus en plus d’importance dans les processus de création. Enfin, les différentes composantes de la représentation tendent à être considérées pour elles-mêmes et non comme des accompagnements du texte.
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2021

  • Espace pro
  • Accessibilité
  • Mentions légales / CGU
  • Plan du site