Journaliste culturelle depuis 1993, Maïa Bouteillet a été critique théâtre et danse au journal Libération durant dix ans. Elle est actuellement rédactrice au magazine culturel Paris Mômes et collabore à la revue européenne de théâtre Ubu. Par ailleurs, elle réalise le contenu du site (articles, reportages et interviews vidéos) de Marto, festival de marionnette et au théâtre d’objet et écrit également pour les publications de différents lieux (Tandem, Centre chorégraphique national de Caen, Théâtre de la Ville). Par ailleurs, elle intervient en Études théâtrales, (Paris III) auprès d’étudiants de 3e année.

Rédacteur Maïa Bouteillet
Du même auteur
-
Des trajectoires de personnages
par Maïa BouteilletŒUVRELectrice passionnée, amoureuse de la langue et des mots, également autrice, Pauline Bayle nourrit son théâtre d’œuvres littéraires puissantes dont elle signe elle-même l’adaptation, avec un soin tout particulier à faire exister des parcours des personnages dans un rapport direct aux spectateurs. -
Pas à pas dans le texte avec les acteurs
par Maïa BouteilletPROCESSUSMarquée par l'enseignement de Nada Strancar au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, par son écoute et son exigence, Pauline Bayle s'appuie énormément sur le travail des acteurs avec lesquels elle œuvre à bousculer les représentations et les genres. En amont, elle élabore les premiers axes de sa mise en scène dès le travail d’adaptation. -
Du choc intime à l'énergie de groupe
par Maïa BouteilletPARCOURSDe la découverte du théâtre, un peu par hasard, durant l’enfance toulousaine, au bonheur de la recherche en collectif, en passant par l’apprentissage du métier, les débuts de Jeanne Candel comme actrice et comme metteuse en scène sont jalonnés de rencontres inspirantes et de complicités réjouissantes. -
Espace, corps, objets : le théâtre in situ
par Maïa BouteilletŒUVREInspirée depuis toujours par les espaces, les objets, les matières, Jeanne Candel nourrit un rapport de grande complicité avec la scénographe Lisa Navarro avec laquelle elle entretient un dialogue artistique permanent. Chineuse dans l’âme, elle œuvre à une création traversée par le temps où la trace antique rejoint le geste contemporain avec la plus grande liberté. -
De l'acteur créateur à l'écriture de plateau
par Maïa BouteilletPROCESSUSActrice avant de faire des spectacles, Jeanne Candel impulse des processus qui engagent les autres dans un mouvement créatif. Un mode d’écriture intuitif et collectif où tout part du plateau, du présent, et où musique et théâtre dialoguent sans peur et sans hiérarchie. -
Du ciné-concert au ciné-spectacles
par Maïa BouteilletPARCOURSAvant la rencontre de Samuel Hercule et de Métilde Weyergans, La Cordonnerie existait déjà mais dans une forme encore assez artisanale. La compagnie associait déjà l’image et la musique, mais pas le théâtre, et se produisait dans les cafés. Elle va inventer des « ciné-spectacles » inspirés de plus en plus librement de chefs-d’œuvre littéraires. -
L’art du pas de côté, du décalage
par Maïa BouteilletPARCOURSC’est par un long détour dans des espaces non théâtraux qu’Émilie Rousset a trouvé sa voie au théâtre en tant que metteuse en scène. Née à Chalon-sur-Saône, formée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) à Bruxelles et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, elle n’a eu de cesse de s’écarter de sa formation académique pour chercher dans la fréquentation des autres arts un vocabulaire nouveau afin de construire, en collaboration avec d’autres artistes, son propre langage scénique. -
Voir aujourd'hui dans l'envers des contes
par Maïa BouteilletŒUVREMétilde Weyergans et Samuel Hercule s’emparent de contes populaires et de grands classiques pour porter sur le monde contemporain un regard bien à eux. Avec une fantaisie critique. Toujours un peu de biais. -
Le théâtre en partage
par Maïa BouteilletCOMPAGNONNAGELa démarche d’Émilie Rousset se caractérise par ses fidèles collaborations avec des artistes appartenant à d’autres champs ; avec Maya Boquet du côté de l’écriture radiophonique, avec Louise Hémon du côté de l’image et de l’écriture documentaire. Nourrie de fructueux échanges et d’un esprit de camaraderie, cette écriture à quatre mains conditionne le style de son théâtre qui pose des questions plus qu’il n’assène de réponse.