Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Aide Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda des repérages
    • Agenda des spectacles
    • Calendrier des festivals
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
  • 🔎︎ Recherche
    • Recherche globale
    • Rechercher un organisme
    • Rechercher un festival
    • Rechercher un spectacle
    • Rechercher un projet de création
    • Rechercher un événement professionnel ou un événement ARTCENA
    • Rechercher une ressource documentaire
Outils
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Regard sur la création
  3. Rédaction
  4. Maïa Bouteillet
  • Presentation
  • Du même auteur
Partager
+ Favoris
Imprimer

Rédacteur Maïa Bouteillet

Journaliste culturelle depuis 1993, Maïa Bouteillet a été critique théâtre et danse au journal Libération durant dix ans. Elle est actuellement rédactrice au magazine culturel Paris Mômes et collabore à la revue européenne de théâtre Ubu. Par ailleurs, elle réalise le contenu du site (articles, reportages et interviews vidéos) de Marto, festival de marionnette et au théâtre d’objet et écrit également pour les publications de différents lieux (Tandem, Centre chorégraphique national de Caen, Théâtre de la Ville). Par ailleurs, elle intervient en Études théâtrales, (Paris III) auprès d’étudiants de 3e année.

Du même auteur

  • Des trajectoires de personnages

    par Maïa Bouteillet
    ŒUVRE
    Lectrice passionnée, amoureuse de la langue et des mots, également autrice, Pauline Bayle nourrit son théâtre d’œuvres littéraires puissantes dont elle signe elle-même l’adaptation, avec un soin tout particulier à faire exister des parcours des personnages dans un rapport direct aux spectateurs.
  • Pas à pas dans le texte avec les acteurs

    par Maïa Bouteillet
    PROCESSUS
    Marquée par l'enseignement de Nada Strancar au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, par son écoute et son exigence, Pauline Bayle s'appuie énormément sur le travail des acteurs avec lesquels elle œuvre à bousculer les représentations et les genres. En amont, elle élabore les premiers axes de sa mise en scène dès le travail d’adaptation.
  • Du choc intime à l'énergie de groupe

    par Maïa Bouteillet
    PARCOURS
    De la découverte du théâtre, un peu par hasard, durant l’enfance toulousaine, au bonheur de la recherche en collectif, en passant par l’apprentissage du métier, les débuts de Jeanne Candel comme actrice et comme metteuse en scène sont jalonnés de rencontres inspirantes et de complicités réjouissantes.
  • Espace, corps, objets : le théâtre in situ

    par Maïa Bouteillet
    ŒUVRE
    Inspirée depuis toujours par les espaces, les objets, les matières, Jeanne Candel nourrit un rapport de grande complicité avec la scénographe Lisa Navarro avec laquelle elle entretient un dialogue artistique permanent. Chineuse dans l’âme, elle œuvre à une création traversée par le temps où la trace antique rejoint le geste contemporain avec la plus grande liberté.
  • De l'acteur créateur à l'écriture de plateau

    par Maïa Bouteillet
    PROCESSUS
    Actrice avant de faire des spectacles, Jeanne Candel impulse des processus qui engagent les autres dans un mouvement créatif. Un mode d’écriture intuitif et collectif où tout part du plateau, du présent, et où musique et théâtre dialoguent sans peur et sans hiérarchie.
  • Du ciné-concert au ciné-spectacles

    par Maïa Bouteillet
    PARCOURS
    Avant la rencontre de Samuel Hercule et de Métilde Weyergans, La Cordonnerie existait déjà mais dans une forme encore assez artisanale. La compagnie associait déjà l’image et la musique, mais pas le théâtre, et se produisait dans les cafés. Elle va inventer des « ciné-spectacles » inspirés de plus en plus librement de chefs-d’œuvre littéraires.
  • L’art du pas de côté, du décalage

    par Maïa Bouteillet
    PARCOURS
    C’est par un long détour dans des espaces non théâtraux qu’Émilie Rousset a trouvé sa voie au théâtre en tant que metteuse en scène. Née à Chalon-sur-Saône, formée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) à Bruxelles et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, elle n’a eu de cesse de s’écarter de sa formation académique pour chercher dans la fréquentation des autres arts un vocabulaire nouveau afin de construire, en collaboration avec d’autres artistes, son propre langage scénique.
  • Voir aujourd'hui dans l'envers des contes

    par Maïa Bouteillet
    ŒUVRE
    Métilde Weyergans et Samuel Hercule s’emparent de contes populaires et de grands classiques pour porter sur le monde contemporain un regard bien à eux. Avec une fantaisie critique. Toujours un peu de biais.
  • Le théâtre en partage

    par Maïa Bouteillet
    COMPAGNONNAGE
    La démarche d’Émilie Rousset se caractérise par ses fidèles collaborations avec des artistes appartenant à d’autres champs ; avec Maya Boquet du côté de l’écriture radiophonique, avec Louise Hémon du côté de l’image et de l’écriture documentaire. Nourrie de fructueux échanges et d’un esprit de camaraderie, cette écriture à quatre mains conditionne le style de son théâtre qui pose des questions plus qu’il n’assène de réponse.

Pagination

  • Page courante 1
  • Page 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies