Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Calendrier des festivals
    • Événements professionnels
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Regard sur la création
  3. Rédaction
  4. Sarah Franck
  • Presentation
  • Du même auteur
Partager
+ Favoris
Imprimer

Contributeur Sarah Franck

Sarah Franck a étudié le théâtre et la littérature, initié de nombreux projets et travaillé pour la presse écrite, la radio et l'édition dans le domaine des beaux-arts et des arts du spectacle. Elle est curieuse par nature, passionnée par tout ce qui touche à la culture et ouverte sur un monde qui bouge et qui change. Elle chronique beaucoup le théâtre, mais aussi les beaux-arts, la musique ou le cinéma, et très accessoirement la danse contemporaine.

Elle dirige par ailleurs Art-chipels, un blog essentiellement dédié aux arts du spectacle, aux beaux-arts et, plus accessoirement, au cinéma et à la littérature. Pour les spectacles, au-delà des coups de cœur, la démarche est – modestement – de rechercher ce qui individualise ces spectacles et les rend dignes d'intérêt même s'ils ne sont pas toujours complètement aboutis.

Du même auteur

  • « Notre histoire » de Stéphane Shoukroun et Jana Klein

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Ce spectacle plein d'humour et de rire sur soi mêle et emmêle à plaisir Grande et petite histoire sur la question de la judéité et de l'antisémitisme. Pour le plus grand bonheur du spectateur.
  • « Les Bijoux de pacotille » de Céline Milliat-Baumgartner, par Pauline Bureau

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Mettre en scène sa propre vie et les répercussions de la perte, enfant, de ses deux parents aurait pu donner lieu à une vision narcissique et larmoyante destinée à faire pleurer dans les chaumières. Il n'en est rien. Céline Milliat-Baumgartner contourne dans ce beau spectacle tous les écueils de l'exercice avec sensibilité et délicatesse.
  • « Le Petit Chaperon rouge » de Joël Pommerat

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Dans ce spectacle théâtralement audacieux où la lumière sert de décor unique à l'histoire, Joël Pommerat réactualise la fable du Petit Chaperon rouge. Retour sur les peurs de l'enfance et la manière de les surmonter.
  • « Les serpents » de Marie N'Diaye, par Jacques Vincey

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Dans un espace de plein air devenu abstraction détachée de la réalité, Marie N'Diaye nous entraîne sur les chemins de l'enfer féminin. Un huis clos paradoxal où l'enfer du dehors vaut l'enfer du dedans.
  • « Chair et os » de la compagnie Jérôme Thomas

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Ce « spectacle de cirque d'animaux sans animaux », peuplé de chimères hybrides naviguant entre mythologie et réalité, interroge notre animalité et dresse un réquisitoire non dénué d'humour – noir – contre la prééminence supposée de l'homme sur les animaux.
  • « Deux sœurs » de Marien Tillet

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Au travers de l’histoire tragique de deux sœurs irlandaises, Marien Tillet nous entraîne sur les chemins d’un conte à faire frémir les grands. Les histoires d’ogresses ne sont pas seulement faites pour les petits et mettent en scène bien plus que ce qu'elles racontent...
  • « Le livre de l'intranquillité » de Fernando Pessoa, par David Legras

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Fernando Pessoa est l'un des plus grands écrivains du premier tiers du XXe siècle. Pourtant c'est dans une malle qu'on retrouvera les quelque cinq cents fragments inédits qui forment le Livre de l'intranquillité. David Legras extrait de ce texte mythique sa version personnelle de cette incursion immobile dans un pays de nulle part.
  • « Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » de Mickaël Délis

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    Les planches ont beaucoup résonné ces temps derniers du cri des femmes. « Moi aussi j'existe », exprimait le mal-être attenant à leur genre et la revendication d'un droit à la différence ne passant pas par une infériorisation. C'est au tour des garçons de s'insurger contre la normalisation genrée qui leur est faite dans un spectacle plein d'humour qui fait écho au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.
  • « 10805 maux » d'Alexandre Cordier

    par Sarah Franck
    CRITIQUE
    En forme de jeu de massacre où se croisent et s'affrontent questionnements politiques, désirs individuels et espérances professionnelles, ce raccourci évoque une jeunesse qui peine à trouver sa place dans la société d'aujourd'hui.

Pagination

  • Page courante 1
  • Page 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2022

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies