Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Regard sur la création
  3. Rédaction
  4. Véronique Hotte
Rédaction
  • Presentation
  • Du même auteur
Partager
+ Favoris
Imprimer

Contributeur Véronique Hotte Journaliste critiqueHottello

Véronique Hotte poursuit depuis longtemps une activité de critique, d’abord dans des revues comme Théâtre Public ou Théâtrales (Actes-Sud) et surtout France Culture, et aujourd’hui pour l’Encyclopedia Universalis, concomitamment à une carrière d’enseignante émaillée d’ateliers et de créations dans le cadre de partenariats entre l’Education Nationale, des théâtres, des compagnies.

 

Créé en avril 2013, Hottello est dédié à un théâtre où le verbe reste l’élément-clé mais s’intéresse à toutes les formes du spectacle vivant - du jeu du corps et de la voix à l’état pur, jusqu’à la numérisation et ses techniques les plus sophistiquées. Il chemine du théâtre de rue, de l’art de la marionnette jusqu’au texte littéraire. Il se nourrit de toutes les créations qui, pour les publics les plus différents, renouvellent sans cesse notre sensibilité à l’autre et au monde.

Du même auteur

  • « J'ai un nouveau projet » de Guillermo Pisani

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    L’action est ancrée dans un bar parisien – on voit une jeune femme circuler dans les rues de Paris à vélo sur le grand écran du lointain –, un quartier bobo, comme il s’en développe actuellement, une contemporanéité immédiate, un aujourd’hui extrême. L’espace semble cool et flexible, quand les frontières entre travail et loisir, espace public et espace privé, restent indistinctes, ce qui pour l’auteur et metteur en scène d’origine argentine, Guillermo Pisani, correspond à un aboutissement de la sociabilité urbaine à l’ère d’un néo-libéralisme déclinant – l’organisation capitaliste par projets.
  • « Les Sentinelles » de Jean-François Sivadier

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Ecrit et conçu pour trois acteurs, Les Sentinelles raconte l'histoire de trois jeunes musiciens virtuoses inséparables depuis l'enfance qui, à la suite d'un concours de piano, voient leur existence bouleversée à jamais. 
  • « Stream of stories, On nous l'a dit et on l'a cru » de Katia Kameli et Clara Chabalier

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Explorant les influences orientales des Fables de La Fontaine, Stream of Stories est un spectacle collectif pensé par quatre femmes : la comédienne Clara Chabalier, l'artiste visuelle Katia Kameli, la musicienne Aurélie Sfez et l'écrivaine Chloé Delaume. Ensemble, et à l'issu d'un travail avec un groupe de jeunes élèves de Bobigny, elles inventent une épopée littéraire et théâtrale riche et colorée. 
  • « Danse 'Dehli' » de Ivan Iripaev, par Gaëlle Hermant

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Dans un salon réservé aux familles dans un hôpital de quartier, six personnages vont et viennent, se rencontrent sur quelques chaises rudimentaires : une infirmière, Andreï, sa femme Olga, sa maîtresse Catherine, la mère de celle-ci et une amie plus âgée. Ils s’interpellent, se heurtent, se rejoignent, s’interrogent, liés entre eux par des relations de proximité - parenté, amitié et amour.
  • « Tout va bien mademoiselle ! » de Julien Cernobori et Hélène Ducharne, par Christophe Garcia et Marie Rémond

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Seule en scène porté par la comédienne Marie Rémond - également metteuse en scène de la pièce aux côtés de Christophe Garcia -, Tout va bien mademoiselle ! est une leçon de vie irrésistiblement drôle. Récit d'une jeune femme malmenée par la vie, entre maladie chronique et parents alcooliques, le spectacle adapte avec brio un podcast où Hélène Ducharne, une anonyme vraie héroïne du quotidien se raconte au micro de Julien Cernobori. 
  • « Ils nous ont oubliés » d'après « La Plâtrière » de Thomas Bernhard, par Séverine Chavrier

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Après Nous sommes repus mais pas repentis (Ateliers Berthier, 2016), Séverine Chavrier reprend un autre ouvrage de Thomas Bernhard,  La Plâtrière, dans lequel un couple vieillissant vit reclus dans une vaste bâtisse oppressante. Avec humour et noirceur - comme toujours chez le dramaturge autrichien - la pièce dévoile un théâtre grandiose, empreint d'ambiances sonores harassantes, révélant une fois de plus le talent de sa metteuse en scène. 
  • « L'absence de père » de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    L'Absence de père, librement inspiré de la pièce Platonov de Anton Tchekhov, adaptation Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, conception et mise en scène Lorraine de Sagazan.
  • « Marilyn, ma grand-mère et moi » de Céline Milliat Baumgartner, par Valérie Lesort

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    Le spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi, sous des airs de cabaret, met en scène une actrice, accompagnée d’un pianiste qui, sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa grand-mère, des figures féminines nées toutes deux en 1926. Entre Hollywood et Colmar, l’auteure-comédienne Céline Milliat Baumgartner évoque le corps de la femme, de l’actrice, la maternité désirée ou non, la jeunesse qui s’éternise ou bien s’interrompt.
  • « L'Eden Cinéma » de Marguerite Duras, par Christine Letailleur

    par Véronique Hotte
    CRITIQUE
    L'Eden Cinéma (1977) de Marguerite Duras est une réécriture pour le théâtre d'Un Barrage contre le Pacifique (1950), représentée le 25 octobre 1977 par la Compagnie Renaud-Barrault au Théâtre d'Orsay, et mise en scène par Claude Régy.

Pagination

  • Page courante 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page 5
  • Page 6
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2022

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies