La Quadriennale de Prague se déroulera du 8 au 18 juin 2023. Cet événement international dédié à la scénographie est l'occasion de s'interroger sur les spécificités d’un art en perpétuelle mutation.
Dans notre monde ébranlé par les enjeux climatiques et écologiques, notre rapport aux matériaux, à la production et à la construction est impacté et bouleverse en profondeur les pratiques des professionnels de la scénographie. C'est toute la question de la représentation du monde qui est modifiée, replaçant le vivant au centre du regard, bouleversant récits et espaces de création. Les scénographes sont au cœur de ces nouvelles approches scéniques et les jeunes professionnels en sont particulièrement imprégnés. Le secteur même de la scénographie est en constante évolution, intégrant de plus en plus d'interdisciplinarité, tissant des liens étroits entre design, arts plastiques, architecture. Que cela soit sur scène ou dans un espace d'exposition, comment les scénographes d'aujourd'hui donnent-ils à voir les préoccupations du monde, comment ouvrent-ils cette fenêtre sur l'imaginaire, sans paraphraser ce qui est déjà dit dans un texte, en s'emparant de la lumière, des matériaux ?
Pensé en collaboration avec la Revue Actualité de la Scénographie et les écoles partenaires de la Quadriennale, ce dossier propose d’explorer différentes pratiques à l’œuvre parmi les artistes scénographes. Plus qu’un cadrage théorique, ce chantier ouvre des pistes, et met en lumière certaines créations et initiatives afin d’esquisser un état des lieux de ce secteur en pleine redéfinition. En premier lieu, nous verrons comment, très concrètement, il est possible d’intégrer des pratiques écoresponsables, en pensant la durabilité et le réemploi des scénographies, puis nous verrons comment la création contemporaine intègre la question du vivant dans ses représentations esthétiques. La dernière partie du chantier se concentre sur la porosité de la scénographie avec le design et les arts plastiques.