Si arts visuels et arts de la scène ont toujours entretenu des relations créatives, leurs frontières semblent de plus en plus poreuses. De leur collaboration naissent de nombreuses formes artistiques hybrides et les profils des artistes concepteurs de spectacle se modifient. Après le temps du metteur en scène omnipotent et du scénographe à son service, les rôles se renversent ou fusionnent, et de nombreux spectacles sont créés par des auteurs qui imaginent leur oeuvre à partir de l'espace.
Dans son article « L’hétéronomie de la scénographie », Benjamin Delmotte définit la scénographie en premier lieu à travers sa capacité à allier différentes pratiques artistiques. En effet, il rappelle que cette dernière a toujours su composer au moins avec la peinture et les jeux de lumière, même lorsqu’elle était uniquement circonscrite au décor et à l’illustration. Aujourd’hui, forte du décloisonnement entre les arts, de l’éclatement de l’espace scénique et de la reconnaissance du scénographe en tant qu’artiste auteur, elle se caractérise par son dialogue constant avec les arts plastiques, l’architecture et le design, à l’image des scénographes eux-mêmes qui, souvent, transportent un bagage riche de plusieurs formations et pratiques artistiques.
Cette dernière partie propose d’explorer cette particularité de la scénographie, à travers le travail d’artistes ainsi que les différentes visions de l’enseignement de cette discipline par les professeurs des écoles partenaires de la Quadriennale de Prague.