Tout au long de l'année 2019, la SACD et ARTCENA ont mené un cycle de rencontres à la Maison des Auteurs, intitulé « L'engagement en question » en trois actes et trois pistes de réflexion. Retrouvez ici les captations des débats.
La question de l’engagement de l'artiste n’est pas nouvelle, elle est au cœur et à la genèse de l’acte créatif, mais il est important de la reposer dans le contexte actuel.
D’une part, à travers l’enjeu de démocratisation culturelle qui a muté au cours de ces dernières années pour s’inscrire dans l’éducation artistique et culturelle et qui a posé la question de ce qu’est un artiste au contact des citoyens. Et d'autre part, à la faveur d’une sorte de balancier de l’histoire, où après le postmodernisme qui a ringardisé le théâtre militant, l’artiste est de nouveau interpellé : il faut qu’il parle d’aujourd’hui, pour aujourd’hui, avec les gens d’aujourd’hui. Il s’empare de sujets d’actualité pour porter un regard qui se veut critique et engagé sur le monde qui l'entoure.
Cet art se veut politique, parle de politique, de société… mais change-t-il pour autant notre façon de voir, de percevoir s’il reste conforme dans la forme ? Ne prêche-t-il pas des convaincus ? Ne conforte-t-il pas la bonne conscience, l’entre-soi, l’idéologie dominante dans le milieu culturel ?
Par ailleurs, l’entreprise artistique est faite de contradictions. Elle coûte de plus en plus cher, elle dépend des aléas économiques, des subventions de l’État et des collectivités territoriales. Il faut assumer sa fonction spectaculaire en touchant le public le plus large et maintenir pourtant sa fonction première qui dénonce et dérange.
De ces constats est née l’idée des ces rencontres, autour de trois pistes de réflexion :
- Qu'est-ce qu'un art engagé aujourd'hui ?
- Créer pour la jeunesse, quel engagement ?
- L'engagement du public dans la représentation