Partager
Imprimer
Date de publication19 mars 2019

CONNECT#1 - Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre

Théâtre
THÉMA

En amont de la remise des Grands Prix de Littérature dramatique 2018, ARTCENA rassemblait des professionnels pour témoigner et débattre autour du thème « Du geste d’écriture à la rencontre avec les publics ». Compte-rendu et retranscription de la première édition de la Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre (CONNECT).

Le 15 octobre 2018, à l’occasion de la remise des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse, ARTCENA organisait, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) et France Culture, la première édition du rendez-vous annuel CONNECT, un forum de réflexion autour des écritures contemporaines.

« Du geste d'écriture à la rencontre avec les publics », tel était le thème de CONNECT #1, qui invitait des professionnels (auteurs, traducteurs, metteurs en scène, comédiens, programmateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, responsables de dispositifs de soutien…) à témoigner, débattre et échanger au sujet des coopérations qu’ils ont déjà initiées, des modes innovants de création et de rencontres entre les auteurs et les publics, pour imaginer de nouvelles solidarités et renforcer la présence de l’auteur dans nos cités.
La réflexion s’est déroulée en deux temps durant l’après-midi. Une table ronde était dédiée au « coopérations au sein du secteur des écritures dramatiques contemporaines », tandis qu’une autre s’intéressait à « l’auteur dans la cité ».

CONNECT #1 - Conférence Nationale sur les Écritures Contemporaines pour le Théâtre

 

Actes de la rencontre

En partenariat avec :

Conservatoire national supérieur d'art dramatique
France Culture