Partager
Imprimer
Date de publication07 février 2019

Les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2018

Théâtre
THÉMA

Le 15 octobre, sous l'égide d'ARTCENA, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2018 a sélectionné les œuvres de Jean Cagnard et Fabrice Melquiot. Retrouvez dans ce dossier une sélection d'articles et de médias autour des Grands Prix 2018 et de ses deux lauréats.

Créé en 2005 par le ministère de la Culture à l’initiative des E.A.T. et confié à ARTCENA en 2011, le Grand Prix de Littérature dramatique, - rejoint en 2016 par le Grand Prix Jeunesse, - récompensent chaque automne deux textes de théâtre publiés l’année précédente et proposés par leur maison d’édition. Ils mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et valorisent tout particulièrement le travail des éditeurs de théâtre.

Les lauréats de ces Prix reçoivent chacun une dotation de 4000 euros. Ils bénéficient également de l’accompagnement promotionnel d’ARTCENA.

Les lauréats de cette édition sont :

  • Lauréat du Grand Prix littérature dramatique : Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face de Jean Cagnard, Editions Espaces 34
  • Lauréat du Grand Prix littérature dramatique Jeunesse : Les séparables de Fabrice Melquiot, l'Arche éditeur

Six autres textes étaient en lice : 

  • Pour le Grand Prix de Littérature dramatique :
  • Pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
    • Trois petites sœurs de Suzanne Lebeau, Éditions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
    • Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey, Éditions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse.

L'association Des jeunes et des lettres a décerné ses coups de coeur :

  • Les Séparables de Fabrice Melquiot (l'Arche éditeur) pour la Littérature dramatique Jeunesse
  • Mayday de Dorothée Zumstein (Editions Quartett) pour la Littérature dramatique

La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Des élèves comédiens, préparés par Robin Renucci, ont lu des extraits des huit textes finalistes.  Dans l’après-midi s’était tenue la première édition de CONNECT-Conférence nationale sur les écritures contemporaines sur le théâtre qui a réuni une centaine de professionnels qui œuvrent dans ce secteur.