Partager
Date de publication27 mai 2019
Cie Retouramont, "Diagonales ascendantes" (17 mai 2019, BnF)

La Danse Verticale en Kit

Ou comment s'emparer des outils de la verticalité ? (du 13 au 19 mai 2019)
Arts de la rue
THÉMA

À l’occasion de La Danse Verticale en Kit qui s’est déroulée du 13 au 19 mai 2019 à la BnF, ARTCENA propose un dossier lié à l’événement.

L'événement La Danse Verticale en Kit a été l'occasion de rassembler, pour la première fois en France, les acteurs internationaux de la danse verticale.  Ce mouvement, trouvant ses racines dans les recherches menées par les avants-gardes américaines des années 60, s'est organisé, en France, à la fin des années 80 autour d'artistes et de compagnies telles que Roc in Lichen, Antoine Le Ménestrel ou Fabrice Guillot, avant de se développer à travers l'Europe et le monde. Ces professionnels, dont une partie se rassemble sous la bannière du Vertical Dance Forum (co-organisateur de l'évènement), développent des pratiques singulières mêlant danse, escalade et travail d'agrès.

L'objectif de cette manifestation était  de rendre visible cette pratique auprès du plus grand nombre, tout en affermissant son socle théorique à travers des débats et des rencontres mettant en avant le travail de recherche de plusieurs experts.

ARTCENA, partenaire-ressource de l'évènement, publie dans ce dossier les captations intégrales des 3 conférences qui s'y sont déroulées, des interviews des participants (professionnels, artistes, élu…) et une « opinion » d’Antoine Le Ménestrel, qui intervenait durant 2 tables rondes au sujet de la discipline.