Partager
Date de publication09 mai 2018

3 lauréats pour le prix « Valois » jeunes chercheuses, jeunes chercheurs

Arts de la rue, Cirque, Théâtre
SOUTIEN

En 2017, le ministère de la Culture lançait un prix distinguant les thèses de doctorat dans le domaine de la recherche culturelle. Pour la première édition, qui s’est tenue en mars 2018, le prix a été accordé à trois chercheurs.

Le prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses, jeunes chercheurs distingue des thèses de doctorat pour « leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles conduites par le ministère de la Culture ». La dotation par lauréat, de 8 000 € maximum, constitue une aide à la première publication de thèse de doctorat ou à la traduction d’une thèse de doctorat déjà publiée.

Cette première édition en a récompensé trois, dans les catégories « Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle » (Laura Rosenbaum, La Condition internationale des architectes. Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours), « Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable » (Séverin Guillard, Musique, villes et scènes : Localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis) et « Création, créativité, innovation culturelle » (Marine Beccarelli, Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France 1945-2012).