Dans le cadre de Digital Leap, programme de formation international, financé par le dispositif Erasmus+ de la Commission européenne, quatre artistes de cirque et danse ont été sélectionnés pour suivre le premier module qui aura lieu du 22 au 26 avril à Prague, chez notre partenaire tchèque Arts and Theatre Institute.
Découvrez les quatre artistes sélectionnés pour cette première édition du programme Digital Leap :
- Alice Rende
Alice Rende est une artiste de cirque italo-brésilienne, formée à l’École nationale du cirque du Brésil (Rio de Janeiro) et à l’école supérieure des arts du cirque Ésacto’Lido de Toulouse. En tant qu’interprète, elle participe à la création Silenzio de Roberto Magro en 2018 et Le Moindre Geste de Julia Christ en 2020. En tant qu’auteure, elle crée son premier solo Passages pour le Festival El Grec de Barcelone en 2019 et travaille actuellement sur Fora, une forme longue. En parallèle, elle mène un travail de recherche doctorale autour du vertige dans les arts du spectacle.
- Romain Robert
Romain est né en 1999 en France, où il a passé sept ans à explorer différentes disciplines dans une école de cirque pour jeunes à Angoulême. Pendant ses études au lycée de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC), il découvre le mât chinois. Il entame alors une pratique assidue du mât chinois et aspire à repousser les limites de la discipline. Romain s’installe ensuite à Stockholm à l’Université des Arts de Stockholm (SKH, auparavant appelée DOCH), où il développe non seulement des compétences techniques et des qualités de mouvement exceptionnelles, mais où il invente également un nouveau type de mât.
- Mairi Pardalaki
Originaire d’Athènes, Mairi est une danseuse et chorégraphe basée à Paris. Sa mise en scène entretient des liens forts avec la musique et la littérature, et ses performances se déroulent souvent en plein air. En outre, elle participe fréquemment à des projets artistiques et scientifiques. Elle crée actuellement une performance basée sur des chansons bilingues turco-grecques datant du XIXe siècle.
- Karla Arévalo
Karla Arévalo a étudié les arts du cirque en Italie, en Suède et en France. Elle y découvre sa passion pour l’exploration du corps humain en suspension. Aujourd’hui, elle travaille à la création de son projet Lei - LÀ. A Circus Ritual Experience. Elle se produit en solo et collabore également avec d’autres productions scéniques à travers le monde. Karla est une artiste de cirque passionnée par l’étude de la fragilité et de la temporalité de chaque moment, créant des univers abstraits en suspension et au sol.
Toutes les informations sur le site Digital Leap