Partager
Imprimer
Date de publication29 mars 2019
© Thomas Faverjon / Scenic Youth 2018

4 pièces de théâtre sélectionnées pour la 5e édition du prix Scenic Youth

Théâtre
SOUTIEN

Les membres du comité de lecture de la Comédie de Béthune ont annoncé la sélection 2018-2019 du prix Scenic Youth récompensant un texte de littérature dramatique.

Le groupe de lecteurs de la Comédie de Béthune (Cécile Backès, Mariette Navarro, Maxime Le Gall et Noémie Rosenblatt) a sélectionné en concertation avec les enseignants 4 pièces de théâtre pour son la 5e édition de Scenic Youth, le prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre :

  • Trois petites sœurs de Suzanne Lebeau (Canada), Éditions Théâtrales Jeunesse - Aide à la création d’ARTCENA (catégorie « Texte dramatique ») au printemps 2008, en automne 2012 et 2015 ;
  • Iphigénie à Splott de Gary Owen (Pays de Galles), trad. de Blandine Pélissier et Kelly Rivière, inédit - Aide à la création d’ARTCENA (catégorie « Traduction ») en novembre 2017 ; 
  • L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire), Éditions Théâtrales - Grand Prix de littérature dramatique 2017, Aide à la création d’ARTCENA (catégorie « dramaturgie plurielle ») en automne 2016 ;
  • Tout ça Tout ça de Gwendoline Soublin (France), Éditions Espaces 34 - Aide à la création d’ARTCENA (catégorie « Texte dramatique » et « Encouragement ») au printemps 2018 et au printemps 2014.

Le prix Scenic Youth, créé en 2015, vise à promouvoir la littérature dramatique et le goût de la lecture auprès des adolescents. L’approche, vivante et concrète, met en lumière le travail des auteurs, de leurs traducteurs et de leurs maisons d’éditions. La pratique est centrale : il s’agit de développer en classe la lecture à voix haute, partagée par le groupe et d’apprécier la théâtralité des textes. 

Point d’orgue, la journée Scenic Youth, qui se déroulera cette année le 7 mai 2019, réunit à la Comédie l’ensemble des participants conviés à la rencontre des auteurs et associés à la remise du prix.