La Commission de l'aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD a désigné les 7 lauréats 2020 des bourses pour la création en espace public.
Favoriser la découverte de nouveaux talents, soutenir les auteurs émergents dans leur processus d'écriture et leur permettre d'aboutir leur projet : telle est la visée des bourses d’écriture que l’Association Beaumarchais-SACD accorde dans 11 disciplines du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Ces aides sont attribuées directement aux lauréats, qui touchent 3500 euros, tandis que 668 euros sont versés par Beaumarchais à l’Urssaf des Artistes-Auteurs, au titre des cotisations sociales dues par l’auteur quand ce dernier est résident fiscal en France.
La Commission de l’aide à l'écriture pour l'espace public a retenu 7 projets :
- Émeutes -Tragédie In cité (d’après La Thébaïde de Stace) de Sarah Mathon et Sofia Antoine
- Frangines d’Aurore Del Pino
- Ourse de Sophie Deck
- RIA de Déborah Benveniste
- Simplicité, complexité (titre provisoire) d’Hugo Rigny
- Zone libre de Manuel Charnay, Jonathan Charnay, Anaël Engel, Sophie Belotte, Joël Xapelli De Matos (Collectif Fer à Coudre)
Plusieurs de ces lauréats ont été sélectionnés pour les présentations de projet de création d'ARTCENA.
Les membres de la Commission de l’aide à l'écriture Espace public étaient en 2020 : Bruno de Beaufort, directeur de Sur le pont, Cnarep de La Rochelle ; Ema Drouin, auteure ; Émeline Guillaud, metteure en scène ; Anne Guiot, directrice de l’association Karwan ; Jean-Marie Songy, directeur artistique du festival Furies à Châlons-en-Champagne.