Partager
Date de publication10 avril 2019

8 comités de lecture lancent en juillet 2019 la revue "La Récolte - Revue des comités de lecture de théâtre"

Théâtre
PUBLICATION

Une nouvelle revue réunissant et renforçant les dynamiques de différents comités de lecture travaillant sur le théâtre d’aujourd’hui en langue française sera lancée en juillet 2019.

Huit comités de lecture s’associent pour créer une nouvelle revue annuelle consacré au théâtre. La Récolte - revue des comités de lecture de théâtre, c’est son nom, vise à soutenir le travail d’accompagnement de ces comités et accroître la visibilité des auteurs et des autrices.

« Dès la saison 2018-2019, nous mettons en œuvre une revue annuelle rendant compte de la dynamique de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui et offrant à ses auteurs et ses autrices une occasion de plus de rencontrer leur lectorat et les équipes artistiques qui seront désireuses de les porter au plateau », affirme Les Éditions Passage(s) qui édite la revue. Celle-ci proposera huit textes inédits, en larges extraits, accompagnés de documents permettant de mieux rencontrer l’écriture, pour rendre compte de la diversité d'écritures, d’esthétiques de théâtre, de publics visés, de sujets abordés, de pays d'origine. Des articles transversaux viendront compléter cette sélection pour penser le paysage théâtral d'aujourd'hui en complicité avec les auteurs, praticiens, chercheurs, artistes d'autres disciplines.

L’équipe est composée de 7 comités de lectures permanents (À Mots découverts, Jeunes Textes en liberté, le Tarmac, le Panta Théâtre, le Théâtre de la Tête Noire, le Théâtre de l’Éphémère et Troisième Bureau) et un comité de lecture invité. Pour son premier numéro, dont le lancement est programmé pour le 17 juillet 2019, et pour cette année, la revue invite le bureau des lecteurs de France Culture. À noter qu’une extension numérique à la revue sera disponible sur le site des Éditions Passage(s) et par voie de mail dès le mois d’octobre 2019.