Ce dispositif vise à favoriser la transmission et l’insertion professionnelle.
Créée en 2008 par le ministère de la Culture, l’aide au compagnonnage permet à des metteur(e)s en scène ou des auteurs/autrices débutant(e)s dans les secteurs du théâtre, de la marionnette, des arts du cirque et de la rue, de bénéficier d’un accompagnement au sein d’une compagnie. Cet accompagnement s’inscrit dans une période comprise entre 12 et 18 mois.
Deux types d’aides sont proposés :
• Le compagnonnage Plateau
Une compagnie, nécessairement conventionnée par l’État et qui possède des espaces et/ou des moyens de travail adaptés, accueille un(e) artiste en début de carrière ou qui souhaite franchir une étape dans son parcours. L’artiste accède à l’assistanat à la mise en scène/dramaturgie et élabore par ailleurs une maquette faisant ensuite l’objet d’une présentation professionnelle.
• Le compagnonnage Auteur(s)
Il encourage la collaboration entre une compagnie et des auteurs contemporains (extérieurs à celle-ci), qui partageront des temps d’échange au cours du processus d’écriture et d’adaptation du texte au plateau. La compagnie accueillante s’engage en effet à passer commande d’une œuvre originale en langue française.
Les dossiers de demande d’aide sont à déposer en ligne d’ici le 1er mars 2023, avant minuit.
Contact : compagnonnage.dgca@culture.gouv.fr