Tout en permettant de soutenir les cirques ayant fait le choix de l’itinérance, cette aide vise aussi à promouvoir la diffusion de créations de qualité au plus près des territoires.
Considérant le chapiteau et l’itinérance non seulement comme des éléments constitutifs de l’identité du cirque, mais aussi comme des vecteurs essentiels de la décentralisation culturelle, le ministère de la Culture a décidé d’accompagner de telles démarches en allouant une subvention aux cirques itinérants de création. Y sont éligibles des compagnies ou entreprises de cirque qui diffusent régulièrement leurs créations sous cette forme. Celles-ci doivent justifier d’une expérience en gestion d’un chapiteau itinérant (en tant que propriétaire ou locataire) d’une jauge de 100 places minimum et d’au moins deux années d’activité professionnelle, et réaliser 30 représentations au minimum d’un ou plusieurs spectacles (de manière continue ou discontinue) sur une durée de 12 mois maximum, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.
Versée durant le courant de l’été 2023, la subvention est de 10 000 € à 25 000 € par cirque de création itinérant. Elle est cumulable avec d’autres aides publiques du ministère de la Culture (aide au projet, conventionnement).
Le dépôt des dossiers s’effectue via un formulaire en ligne.
Date limite : 25 mai 2023, 23h59 (heure de Paris)