ANNULÉ et REPORTÉ au 17 mai - Rencontre avec Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste, à l’occasion de la parution de son ouvrage aux éditions Dominique Carré / La Découverte.
Ce livre est un manifeste pour la ville. C’est un manuel pratique qui s’adosse à une pensée et à une éthique de la ville, qui part de l’existant et tente de le saisir. L’ouvrage croise les dimensions spatiales et sociales de la ville. Il ne cherche pas à convaincre. Il expose, pas à pas, le bénéfice que représenterait pour tous, individuellement et collectivement, un espace public civil, favorisant la citoyenneté, l’égalité et la solidarité.
Chantal Deckmyn est architecte-urbaniste. Durant une quarantaine d’années, elle a répondu à des commandes publiques par une approche urbaine et sociale s’appuyant principalement sur des récits littéraires. En fondant en 1997 à Marseille l’association Lire La Ville, elle a formé une équipe d’écrivains, d’artistes, d’architectes, de paysagistes et de philosophes. Lire La Ville est à la fois un atelier urbain et une agence de reconversion professionnelle œuvrant auprès de populations et de lieux urbains à divers titres disqualifiés.
Cet apéro-livre est animé par Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA.