Lundi 17 septembre, dans le cadre des Apéros-livres, entretien entre Gwénola David et Joseph Danan autour de la sortie de son nouvel ouvrage « Absence et présence du texte théâtral » (Actes Sud-Papiers). Dans ce texte inédit, le dramaturge et enseignant à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle fait le bilan des mutations en cours du texte dramatique. Quelle est la place du texte dans les créations contemporaines ? Comment les artistes se l'approprient-ils et en quoi cette nouvelle forme d'appropriation change-t-elle l'approche de la mise en scène ?
Après avoir recontextualisé son nouvel ouvrage « Absence et présence du texte théâtral » au sein de son travail, Joseph Danan se penche, dans cet entretien mené par Gwénola David, sur la place du texte dans la création dramatique.
Partant du constat qu’il existe peu de théâtre sans texte, l’auteur différencie deux types de pièces de théâtre : celles qui prennent pour point de départ le texte dramatique et celles qui prennent d’autres points de départ comme le travail d’improvisation avec des comédiens, l’espace de la représentation ou encore des textes non dramatiques.
Il fait ensuite une distinction entre le texte « dramatique » et le texte « matériau », dont on peut retrouver ou non le matériau sur la scène. De cette notion, Joseph Danan met en avant celle d’un texte « gisement », soit le texte dont le metteur en scène part, mais dont il extrait par la suite le gisement de son propre spectacle. L’auteur conclut cette première partie de l’entretien en soulignant que désormais, « il n’y a plus tant de différence entre le texte dramatique et le texte matériau », « il y a un usage du texte ».
Sur cette base, il revient sur la distinction entre la volonté du metteur en scène de « faire entendre le texte », notion classique reposant sur une représentation du texte dramatique ou de « faire usage du texte », un « mouvement de fonds qui prend le texte pour le mettre au même niveau que les autres matériaux dans la représentation ».
Enfin, partant de l’histoire du texte théâtral, Joseph Danan insiste sur le caractère mouvant du texte théâtral du livre au plateau ou inversement. Le travail de l’auteur contemporain se transforme parallèlement à celui du metteur en scène et de l’acteur dont le travail n’est plus nécessairement lié à l’incarnation d’un personnage.