La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) lance l'appel à projet 2021 pour son dispositif Auteurs d'espaces, qui soutient les dramaturgies dans l'espace public.
Afin d'accompagner les artistes qui créent dans et pour l'espace public, la SACD offre une aide de 3000 à 9000 euros pour la création et la diffusion de spectacles dans les festivals partenaires : Chalon dans la rue, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et le festival Parade(s) à Nanterre. En 2021, la Région Normandie s’associe cette année à ce dispositif, ce qui permettra la diffusion de plusieurs spectacles lauréats dans les festivals du Réseau ReNar (Réseau normand des arts de la rue). Par ailleurs, les compagnies sélectionnées bénéficieront de l'accompagnement d'ARTCENA.
Qu'ils soit textuels ou non textuels, fixes ou déambulant, interactifs ou non, les projets retenus affirmeront clairement leur raison d’être dans l’espace public. Sont éligibles :
- Les créations ayant vu le jour en 2020 - à condition de ne pas avoir été présentées dans les festivals les plus importants et de ne pas avoir tourné plus d’une dizaine de fois ;
- Les œuvres en cours de création : les œuvres en cours d’écriture ou de montage doivent être totalement finalisées pour la fin mai 2021 (première du spectacle possible début juin 2021).
Le jury sera présidé par Marie-Do Fréval, administratrice de la SACD, et composé d’auteurs des arts de la rue et de l’espace public ainsi que des responsables des festivals partenaires.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 7 janvier 2021.