Les quatre lauréats se produiront en mai 2024 au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
Chaque année, Circusnext, plateforme européenne dédiée aux arts de la piste qui rassemble
24 opérateurs culturels (festivals, lieux de création et de diffusion) établis dans 14 pays européens, lance un appel à projets qui permet de soutenir des artistes émergents via des accueils en résidence, la mise en visibilité de leurs travaux en cours et des représentations. Le réseau souhaite ainsi identifier des jeunes talents qui développent une approche singulière du cirque en tant qu’auteurs.
Le processus de sélection s’effectue en trois étapes. Tout d’abord, une présélection sur dossier permet aux candidats retenus de participer à un laboratoire de dix jours animé par un artiste expérimenté dans un lieu membre de la plateforme à l’étranger. Ensuite, l’ensemble des membres de Circusnext se réunissent à Paris pour élire 12 finalistes, qui bénéficient d’un apport en coproduction de 3 000 € et présentent au Théâtre de la Cité internationale à Paris un work in progress de
15-20 minutes de leur spectacle devant des professionnels. Ils sont également auditionnés par un jury artistique, qui désigne 4 lauréats. Ceux-ci se produiront les 16 et 17 mai 2024 devant le grand public, toujours au Théâtre de la Cité internationale.
La première étape de la sélection est ouverte jusqu’au 17 avril 2023 à 11h (heure de Paris).
Pour postuler, rendez-vous ici.
Les modalités du dispositif sont détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous.