Le programme permet à des organisations culturelles issues de différents pays européens d’expérimenter ensemble sur un temps long.
L’appel Coopération du volet Culture du programme Europe Créative accompagne des projets qui favorisent la création et la circulation des œuvres et des artistes en Europe ainsi que les approches innovantes dans les secteurs culturels et créatifs. Sont particulièrement soutenues les démarches engagées dans le développement des publics, l’inclusion sociale, la durabilité, le numérique ou la dimension internationale.
Des structures publiques ou privées, à but lucratif ou non lucratif, des champs culturels et créatifs (musique, spectacle vivant, patrimoine, etc.) doivent se réunir en un consortium européen intégrant un coordinateur et des partenaires de plusieurs pays participant au programme. Suivant sa taille, le consortium mènera un projet à petite (au minimum 3 organisations culturelles issues de pays européens différents), moyenne (au minimum 5 organisations culturelles issues de pays européens différents) ou grande (au minimum 10 organisations culturelles issues de pays européens différents) échelle et percevra des financements en fonction.
L’appel du programme Europe Créative propose de travailler entre acteurs européens sur plusieurs années (jusqu’à 4 ans), afin d’expérimenter de nouvelles pratiques, gagner collectivement en compétences et développer des méthodes et modèles qui pourront être utilisés ensuite par chacune des structures et partagés avec d’autres.
Les critères, modalités de soutien financier et procédure de candidature sont détaillés ici.
Date limite de dépôt des dossiers : 23 février 2023
Pour vous permettre de mieux appréhender les enjeux de l’appel à projets Coopération européenne, le Relais Culture Europe organise un webinaire de décryptage le 15 décembre 2022 à 10h.
Il a par ailleurs conçu deux courtes vidéos explicatives sur le programme Europe créative et son volet Culture.