Huit artistes circassiens auront la possibilité de participer à un programme de résidences en écologie sociale dans différents pays européens.
Hand to hand est le résultat d'une coopération transnationale associant Le Palc, pôle national cirque de Châlons-en-Champagne avec trois partenaires européens, opérateurs culturels du cirque contemporain et du spectacle vivant : ROOM 100 en Croatie, Bússola au Portugal et le Théâtre Helsingør au Danemark et une multiplicité d'acteurs, artistes de circassiens.nes, institutions culturelles, entreprises privées, et acteurs de la recherche scientifique et artistique. Ce nouveau projet de coopération culturelle européenne, Hand to Hand, vise à explorer la question du développement durable - l'écologie sociale, à travers des espaces d’apprentissage et d’expérimentation pour les artistes de cirque contemporains, en particulier ceux qui sont émergents dans leur pratique artistique en espace public.
Seize artistes seront d’abord sélectionnés pour prendre part à un workshop d’introduction à Châlons-en-Champagne du 3 au 6 juillet 2023. Puis, huit d’entre eux suivront l’entièreté du programme. Ils percevront un cachet de 6 300 € pour leur participation ainsi que pour la création finale (prototype/work in progress), les frais de transports et d’hébergement étant pris en charge sur chaque déplacement.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 30 mai. Les artistes de tous les pays d’Europe créative, du Royaume-Uni et de la Suisse sont éligibles.
Plus d'informations sur le projet et l'appel à candidatures sur le site dédié.
Les candidatures doivent être effectuées via un formulaire en ligne.
Hand to hand est co-financé par le programme Europe Créative avec Le Palc (FR) et les partenaires Bússola (PT) Helsingør Teater (DK) - ROOM 100 (HR).
Les partenaires associés sont : ARTCENA Circostrada Network INSTITUT FRANÇAIS Centre national des arts du cirque / CNAC Furies Chalons 23 Milhas - Ílhavo Município de Ílhavo - LEME festival