Cet appel concerne des structures culturelles qui souhaitent valoriser les travaux d’artistes, chercheurs et créateurs accueillis en résidence dans des Villas françaises à l’étranger.
Manifestation portée par l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Albertine aux États-Unis et la Villa Kujoyama à Kyoto – ¡Viva Villa! vise à réunir les artistes, créateurs et chercheurs accueillis dans ces quatre institutions françaises à l’étranger. Il s’agit non seulement de restituer leurs travaux mais aussi d’accroître leur visibilité dans le cadre d’un parcours post-résidence. Repensé cette année dans une logique de rayonnement à large échelle, ¡Viva Villa! présentera différents événements qui se dérouleront en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire français.
Pour préparer la prochaine édition, un appel à projets est lancé à l’intention de structures culturelles (institutions, établissements, centres d’art, festivals, scènes et théâtres) établies en métropole ou en Outre-mer, désireuses de coproduire des projets d’expositions ou de programmations (concerts, performances, lectures, vidéo et films et/ou colloques et rencontres) intégrant des résidents des récentes promotions. Chaque projet devra se dérouler entre 2024 et 2025, comprendre au moins deux artistes, chercheurs ou créateurs issus d’au moins deux des résidences de ¡Viva Villa! et illustrer au mieux une volonté de transdisciplinarité et de dialogue entre les pratiques.
Les modalités de l’appel à projets sont explicitées dans le document téléchargeable ci-dessous.
Les dossiers de candidature sont à compléter sur une plateforme en ligne.
Date limite de dépôt : 20 juin 2023, 13h (heure de Paris).
Les projets retenus seront annoncés en juillet et août 2023.