Mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux des ministères de la Culture et de l'Education nationale du 100% EAC, ARTCENA et l'INSEAC se rejoignent pour favoriser une culture commune de l'éducation artistique et culturelle. Ils signent une convention de coopération qui renforcera leurs complémentarités et facilitera l’accès aux ressources et à l’information.
Cette dynamique de coopération permettra d’articuler la production et la diffusion des ressources sur et pour l’éducation artistique et culturelle et de les partager en croisant les publics de chaque institution : artistes et professionnels du spectacle vivant pour ARTCENA, enseignants, chercheurs et spécialistes de la médiation pour l’INSEAC.
Elle se déploiera à travers :
- La contribution et le partage par l’INSEAC de la Veille d’ARTCENA sur l’éducation artistique et culturelle. Cette veille fusionne les informations collectées auprès des secteurs du théâtre, du cirque et des arts de la rue. Les chercheurs de l’INSEAC pourront s’y abonner, mais aussi y contribuer.
- L’accès facilité aux informations artistiques sur les spectacles d’arts de la rue, de cirque et de théâtre (Portraits et Repères du magazine d’ARTCENA) disponibles sur la plateforme de l’INSEAC.
- L’intégration des captations des rencontres et séminaires de recherche de l’INSEAC dans les fonds documentaires d’ARTCENA
- L’apport d’expertise de l’INSEAC sur la partie « médiation » du Guide du spectacle vivant d’ARTCENA,
Les deux institutions prévoient également de travailler ensemble à de nouveaux formats, par exemple un dossier « Enjeux » du Magazine ARTCENA mettant en lumière des projets d’EAC innovants.