Partager
Date de publication18 juin 2019

ARTCENA à la Maison des professionnels du spectacle vivant d'Avignon

Théâtre Actualités ARTCENA
ATELIER

Durant le festival, ARTCENA participe à la Maison des professionnels où il propose deux ateliers dans le cadre d’un parcours de formations des élus ainsi qu’une rencontre juridique avec le CN D. Les 10 et 11 juillet à l'ISTS, Cloître Saint-Louis.

Le Festival d’Avignon et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) proposent, dans le cadre de la Maison des professionnels du spectacle, des modules de formation gratuits à des élus des collectivités territoriales. Ce programme a été élaboré avec les syndicats d’employeurs publics du spectacle (SYNDEAC, SNSP, FORCES MUSICALES), l'UFISC  et ARTCENA. Parmi ces modules, ARTCENA propose : 

Mer. 10 juillet 10h00-13h00 :
Atelier ARTCENA « Organiser un événement dans l’espace public : contexte et cadre juridique expliqués aux collectivités territoriales »
Dans cet atelier, sont abordés les enjeux et le cadre général de l’organisation d’une manifestation dans l’espace public, ainsi que la méthodologie à adopter en matière de sécurité et de sûreté, mais aussi de droit du travail et de droits d’auteur.
Avec José Rubio, directeur technique spectacles de La Villette et Xavier Schmitt, chargé de l’information juridique d’ARTCENA.


Jeu. 11 juillet 11h00-13h00 :
Atelier ARTCENA « Accueillir un chapiteau dans sa commune : La charte Droit de cité pour le cirque et les spectacles itinérants »
La Charte d’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles itinérantes accueillant du public a été signée par ses dix instances fondatrices et lancée fin 2018. Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Défendant les valeurs de respect mutuel et d’ouverture à la diversité des arts pour tous les publics, elle place l’itinérance comme enjeu de territoire. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA.
Avec Hervé Bigey, directeur technique d'Archaos et membre de REDITEC, Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA, Alexandre Boucher, chargé de mission arts de la rue et cirque d’ARTCENA, Apolline Raffner, chargée de l'information juridique d'ARTCENA.

ARTCENA propose également avec le CN D un atelier juridique à destination des élus et de tous professionnels du spectacle : 

Jeu. 11 juillet 16h30-18h00 :
Atelier juridique ARTCENA/CN D « Les contrats de résidence dans le spectacle vivant »
Face à la diversité des dispositifs de résidences artistiques, le contrat apparaît comme un outil de sécurisation indispensable pour les partenaires.
Destiné aux administrateurs, artistes, lieux de résidences et tous professionnels du spectacle vivant, cet atelier juridique est l’occasion d’approfondir la question des bonnes pratiques contractuelles en abordant les clauses incontournables et les vigilances nécessaires pour construire un partenariat équilibré.
Cet atelier fait suite à la Journée d’information juridique des centres de ressources du spectacle vivant du 8 avril 2019.
Avec Samuela Berdah (CN D) et Apolline Raffner (ARTCENA), chargées de l’information juridique.

Les 10 et 11 juillet 2019
ISTS, Cloître Saint-Louis, Avignon