À l'occasion de la Semaine d'art en Avignon, l'Agence nationale de la recherche et le Festival d'Avignon poursuivent leur collaboration pour, malgré tout, penser ensemble autour du thème "Le désordre des sentiments". Samedi 31 octobre au Cloître Saint Louis - Avignon.
Depuis 2014, l'ANR et le Festival d'Avignon organisent les Rencontres Recherche et Création. En réunissant des auteurs, comédiens, metteurs en scène, et chorégraphes programmés au Festival d'Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres contribuent à mettre en résonnance la pensée des oeuvres et les travaux de recherche les plus récents. C'est un nouvel espace de partage des connaissances créé avec les publics.
Le désordre des sentiments
À la poursuite de l'amour ou de la baleine blanche : Orphée, le capitaine Achab, Andromaque sont portés par un désordre des sentiments. Guidés par la pensée des oeuvres, artistes et chercheurs confronteront leur lecture de ces états troublés.
avec :
Yngvild Aspeli, metteuse en scène ; Jean Bellorini, metteur en scène ; Marie Bergstrom, chargée de recherche, sociologue, INED ; Gwenael Morin, metteur en scène ; Isabelle Régner, professeure, psychologie cognitive, Aix Marseille Université ; Clotilde Thouret, professeure de littérature comparée, Université de Lorraine ; Mélanie Traversier, maitre de conférence, histoire moderne, Université de Lille, membre de l'Institut Universitaire de France ; Georges Vigarello, historien, EHESS ; Sylvain Venayre, professeur, histoire contemporaine, Université Grenoble-Alpes.
Retrouvez le programme de la journée ici
Pour plus d'informations https://www.recherche-creation-avignon.fr/