Partager
Imprimer
Date de publication04 mars 2019

Auteurs d’espaces 2019 : 9 projets d’auteurs et d’autrices des arts de la rue à la rencontre des festivals

Arts de la rue
SOUTIEN

Les lauréats de l’édition 2019 du dispositif Auteurs d’espaces se produiront tout l’été dans les festivals partenaires du dispositif créé par la SACD.

Le 5 février 2019, le jury de l’édition 2019 d’Auteurs d’espaces, dispositif créé par la SACD, a sélectionné 9 projets sur les 64 dossiers reçus. Ceux-ci se voient offrir une aide à la création et seront diffusés dans l’un des festivals partenaires : le festival Viva Cité, le festival Sorties de Bain, le festival Chalon dans la rue et le Festival international de théâtre de rue à Aurillac. « La commission d’est attachée à soutenir bien avant tout des projets pour leur qualité, leur poétique, leur esprit novateur, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l’espace public » signale Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue à la SACD.

Les lauréats diffusés dans les festivals du Réseau ReNAR :

  • Johnnyschicchi d’Eugène Durif, Antoine Rosset et Serge Serafini, compagnie Les Grooms à Sotteville-les-Rouen dans le cadre du festival Viva Cité (du 28 au 30 juin 2019)
  • La Plus Petite Fête Foraine du Monde de Charlie Windeslchmidt, compagnie Dérézo, à Granville dans le cadre du festival Sorties de Bain (4 au 7 juillet 2019)
  • Vivants de Laura Dahan et Cécile Le Meignen, de l’association L’Air Libre et la compagnie Les Fugaces, à Granville dans le cadre du festival Sorties de Bain (4 au 7 juillet 2019)

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône (du 24 au 28 juillet 2019) :

  • 50 mètres, la légende provisoire d’Olivier Villanove, compagnie Agence de Géographie affective
  • A venir de Zelda Soussan, compagnie Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires
  • The Good Place - Le Peep Show des Marcel’s de Noémie Armbruster, Marine Fourteau, Angèle Guilbaud et Marcel Vidal Castells, compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 21 au 24 août 2019) : 

  • NonDeDieu, de Barthélemy Bompard, compagnie Kumulus
  • Révész, de Gabriella Cserhati, compagnie GK Collective
  • Terra Lingua, d’Olivier Comte et Nicolas Losson, compagnie Les Souffleurs Commandos Poétiques

Auteurs d’espaces a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs et d’autrices des arts de la rue dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Depuis quelques années, ce dispositif invite les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts.