Les 22 et 23 juin 2023, ces deuxièmes Rencontres prendront pour thème « Au-delà des villes créatives : dynamiques culturelles, scènes et fabrique urbaine ».
Après une première édition organisée en avril 2021 qui a permis d’analyser les formes, les vertus et les limites des fabriques urbaines fondées sur le concept de la ville créative, les Rencontres Beyond Creative Cities II se pencheront sur la complexité des encastrements qui s’opèrent entre activités créatives et culturelles et dynamiques territoriales. En vue de leur tenue les 22 et 23 juin 2023 à Angers, un appel à communications est lancé. Quatre thématiques pourront être explorées :
• Au-delà des effets d’agglomération, les « effets de débordements » ?
L’empreinte sociale, la vitalité culturelle, les ambiances urbaines, ne constituent-elles pas autant de « débordements » symptomatiques et pourtant peu explorés des croisements entre dynamiques urbaines et culturelles ?
• Au-delà de la performance, la « fabrique sensible de la ville » ?
Quels rôles jouent les activités de création dans l’expérience sensible des espaces urbains ? À l’inverse, comment la vie sociale d’un quartier, sa configuration urbaine et son atmosphère affectent-elles les modes de production et de consommation artistiques et plus globalement les processus créatifs ?
• Au-delà du storytelling, « l’authenticité urbaine » ?
La fabrique de la ville créative s’est accompagnée d’une intense activité de storytelling, de récits et discours médiatiques attractifs, au risque parfois de véhiculer uniquement des représentations stéréotypées des territoires. En quoi ces fictions s’écartent-elles de ce que certains nommeraient « l’authenticité » des territoires concernés ?
• Au-delà d’un territoire-plateforme, un « territoire-scène » ?
Comment les activités culturelles et créatives peuvent-elles accompagner la « démétropolisation » des territoires ? Le concept de scène permet-il d’embrasser d’un même mouvement ces dynamiques pour redonner toute son épaisseur au territoire dans les recherches en sciences sociales ?
Les propositions de communications consisteront en un résumé en français ou en anglais (le colloque se tiendra dans les deux langues) n’excédant pas 3 000 mots.
Ces résumés doivent être adressés, au plus tard le 10 février 2023, par courriel à francoise.francoz@univ-angers.fr
L’appel à communications détaillé est accessible en suivant ce lien.