Dix projets conçus pour l’espace public seront soutenus durant leur phase d’écriture.
Dispositif initié par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Écrire pour la rue permet de financer, en amont de la phase de production, un projet d’écriture porté par des auteurs des arts de la rue et d’autres disciplines artistiques qui souhaitent investir l’espace public. Ce projet doit prévoir la collaboration artistique ou dramaturgique d’un artiste tiers, et il est demandé aux postulants d’attester de l’engagement d’un lieu (pas nécessairement reconnu arts de la rue) prêt à les accueillir au cas où une bourse leur serait attribuée.
Le soutien proposé consiste en :
• une aide à l’écriture versée aux auteurs par la SACD, d’un montant de 1 000 € par projet lauréat ;
• une aide pour l’accompagnement de la démarche d’écriture allouée par le ministère de la Culture, d’un montant de 5 700 € par projet lauréat ;
• un accompagnement d’Artcena se traduisant par un rendez-vous de conseil sur le développement des productions des lauréats et la participation de celles-ci aux présentations de projets de création co-organisées par Artcena et la SACD.
Pour en savoir plus sur les modalités du dispositif et les critères d’éligibilité, se référer au règlement accessible ici.
Les candidatures doivent être déposées sur le portail des soutiens SACD et Beaumarchais.
Date limite : 13 avril 2023